Les blocages de l’auteur autoédité : des solutions existent !

Tu te sens bloqué dans l’autoédition ? Les blocages de l’auteur autoédité sont nombreux. Mais rassure-toi, des solutions concrètent existent ! Et le plus souvent, elles sont à portée de main ou de clic !

Dans cet article, je te parle des blocages que les auteurs autoédités rencontrent au cours de leur aventure, surtout lorsqu’ils débutent : blocages dans l’écriture et la correction de ton manuscrit, blocages personnels, stratégiques, administratifs et techniques.

Pour chaque thématique, je t’offre des solutions. Tu peux résoudre toi-même ton souci ou demander de l’aide en fonction de ta situation. J’espère que cet article t’aidera à y voir plus clair et surtout à passer à l’étape suivante de l’autoédition !

Qui suis-je pour te parler des blocages de l’auteur autoédité ?

Rappel : qui suis-je ?

Emilie Varrier en photo, sérieuse et confiante

Je suis romancière autoéditée depuis 2018. Tout comme nombre d’auteurs amateur, j’ai publié moi-même mes premiers livres et j’en suis fière. Mais ça n’a pas été de tout repos !

Un univers inconnu et complexe à découvrir, des peurs à surmonter et un chemin personnel à parcourir. Et le résultat en vaut la peine. 🙂

Pour les curieuses et les curieux, mon site internet emilievarrier.com est dédié à mes livres, et il vous donnera une idée de mon univers et de mes débuts !

Aider les auteurs, c’est mon métier

Après avoir publié mes livres, j’ai très vite utilisé mes compétences et mon savoir-faire pour aider d’autres auteurs. D’abord timidement puis j’ai développé une méthode unique et efficace qui permet à des dizaines d’auteurs de s’autoéditer chaque année.

Et l’une de mes activités principales et quotidiennes est d’échanger avec les auteurs qui débutent dans l’autoédition. En effet, je propose de réserver un entretien téléphonique gratuit et sans engagement (clique sur le lien pour en savoir plus) car je sais que cet échange aide les auteurs. C’est un tournant dans leur aventure !

Et c’est au cours de ces conversations que j’ai remarqué les thématiques qui bloquent le plus souvent les auteurs débutants. Cet article récapitule certains de ces sujets et les réponses à y apporter.

 

 

Alors, qu’est-ce qui te bloque dans l’autoédition ?

Commençons par le début parmi les blocages de l’auteur autoédité. 🙂

1. Blocages de l’auteur autoédité dans l’écriture et la correction de ton manuscrit

En tant qu’auteur, tu es confronté à l’un des premiers blocages : l’écriture, puis la relecture et la correction du manuscrit qui sera le point de départ de l’autoédition du livre de tes rêves.

Tu es en pleine écriture, relecture, correction, bêta-lecture… Et tu n’avances pas !

Plusieurs problèmes se chevauchent et t’empêchent d’avancer : la confiance en toi, et en tes capacités, la thématique du livre choisie, le temps pour l’écrire, la peur de la page blanche, le manque d’inspiration, le manque de techniques d’écriture et le manque de pratique, la construction d’une trame et l’élaboration d’un personnage. Mais aussi les techniques efficaces de relecture et de correction.

 

Voilà qui devrait t’aider à passer ces caps difficiles.

Des solutions existent : Aide à l’écriture

Si tu en es encore à l’écriture de ton premier jet, je te conseille de visiter et de lire les articles des blogs tenus par les professionnels de l’autoédition et auteurs passionnés et talentueux.

par Jérôme Vialleton – Coach pour auteurs indépendants

Le Marronier Rouge par Patrick du Boisbaudry – Conseiller en écriture, autobiographie

Nicolas Kempf – Conseil aux écrivains

Le Marronier Rouge par Patrick du Boisbaudry – Conseiller en écriture, autobiographie

Des solutions existent : Correction et Bêta-lecture de manuscrits

Des relectrices et correctrices professionnelles compétentes et dévouées à leur métier peuvent t’aider ! Renseigne-toi sur leurs services grâce à leur site internet.

Beta lecture and co par Eléonore Affinito - Bêta-lectrice et correctrice professionnelle

En plus de relire et corriger les manuscrits des auteurs, Éléonore t’offre des contenus utiles et pertinents sur son blog. Elle organise des formations pour booster ton écriture & passer au niveau supérieur. Et elle te propose de t’accompagner dans toutes ces étapes délicates !

Son objectif : t’apporter une aide globale sur la correction professionnelle de ton texte afin que tu puisses, au bout de toutes les étapes de correction, envoyer aux maisons d’édition ou autoéditer la meilleure version possible de ton histoire. Pour que tu puisses être fier d’être allé au bout de ton rêve et parce que ton roman le vaut bien !

Envie de faire appel aux services d’Éléonore ?

Profite d'une réduction de 5 % sur ta première prestation avec le code EMILIEV5 !
L'agenda d'Éléonre est complet pour le moment

Angie corrections par Angie - Lectrice-correctrice et auteure de récits de vie

Amoureuse de la liberté, Angie aspire à donner des ailes à toutes les plumes afin d’aider les mots à s’envoler vers tous les esprits. Sans jamais trahir l’âme d’un texte, elle peut lui donner du corps. Ses principes de base sont la confidentialité, le respect du style, le respect des délais et le respect de l’âme. Les spécialités d’Angie sont la Bêta lecture, la lecture, la réécriture et la correction ainsi que l’écriture en tant que coauteur.

Cette lectrice-correctrice professionnelle a un profond respect pour les délais, l’auteur, son texte et son travail.

Envie de faire appel aux services d'Angie Correction ?

Profite d'une réduction de 5 % sur ta première prestation avec le code EMILIEV5 !

2. Blocages personnels de l’auteur autoédité

Le savais-tu ? Tes peurs sont ton plus gros frein !

Peur de mal faire, de se tromper, de regretter, de perdre une opportunité, de ne pas gérer, peur de l’échec…

Mais aussi le sentiment de solitude, le syndrome de l’imposteur et tous ces pièges bien connus des auteurs t’empêchent d’avancer et de passer à la suite.

Les solutions existent – écrire tes peurs

Pose tes idées et tes doutes sur un papier. Simple et souvent efficace, je te propose d’arrêter de ruminer et de te cacher derrière des excuses. Formule tes peurs, inscrits noir sur blanc ce qui t’empêche d’avancer.

Certains diront que les blocages externes à toi (manque d’argent, soucis internet, manque d’expérience…) ne sont que des boucliers derrière lesquels tu caches tes véritables blocages (peur de te faire plaisir et de réaliser ton rêve, peur du regard des autres, peur de l‘échec, syndrome de l’imposteur…).

Une plume sur une feuille blanche pour dépasser les blocages de l’auteur autoédité
Photo de Janson K. provenant de Pexels

Savais-tu qu’en formulant tes peurs à haute voix (auprès d’un ami, un conseiller, un professionnel), tu prends conscience de l’irréalité des dangers derrière cette peur. En lui donnant corps, ton cerveau n’a plus de prise sur cette émotion. Mets le doigt sur ta peur, prends conscience que les risques ne sont pas réels ou ne sont pas si grands qu’ils paraissent, et passe à autre chose !

Si malgré cela tu n’en démords pas, il est temps de demander de l’aide. Le soutien d’un professionnel de l’autoédition t’aidera à cerner ces blocages personnels et à enfin autoéditer ton livre. C’est ton rêve, tu as le droit de le réaliser.

Des solutions existent – le coaching pour auteur autoédité

Jérôme Vialleton - Coach pour auteurs indépendants

Photo de Jérôme Vialleton pour dépasser les blocages de l’auteur autoédité
Jérôme Vialleton

Une aide concrète et personnalisée pour aller au bout de ton projet d’écriture. Si tu veux terminer ton roman, booster tes ventes et/ou créer ton site auteur, tout en obtenant les conseils d’un auteur averti et passionné par l’autoédition, c’est le coach parfait pour toi !

Envie de découvrir le coaching de Jérôme Vialleton ?

Profite d'une réduction de 5 % sur ta première prestation avec le code EMILIEV5 !
L'agenda de Jérôme est complet pour le moment

Alexandra Baryton - Dénicheuse de talents littéraires & coach

Photo d'Alexandra Baryton, coach pour auteur autoédité avec l'équipe de Co-Autoédition
Alexandra Baryton

Alexandra guide les personnes à identifier et transformer leurs challenges de vie en changeant d’angles, de perspectives et de stratégies de communication grâce à l’art du coaching intuitif. Elle te propose des coachings de groupe ou individuels pour développer ton image de marque, te créer un mental d’acier, et devenir le responsable marketing de ton livre !

Envie de découvrir le coaching d'Alexandra Baryton ?

Profite d'une réduction de 5 % sur ta première prestation avec le code EMILIEV5 !

3. Blocages stratégiques de l’auteur autoédité

C’est le brouillard dans ta tête ! Entre l’autoédition et les maisons d’édition classiques, le choix de la plateforme d’autoédition, les éditions, formats et tailles de livres, le statut d’auteur… Tu ne sais plus où donner de la tête !

Dans mon guide de l’Autoédition pas-à-pas (clique sur le lien pour le télécharger gratuitement), je te conseille de commencer par te poser les bonnes questions et donc à réfléchir à ta stratégie dès le début, tout au moins dans les grandes lignes : ton « pourquoi », l’investissement (en temps, énergie et argent) que tu es prêt à engager dans cette aventure, ton statut en tant qu’auteur, le projet de sortie de ton livre, etc.

Des solutions existent – se renseigner efficacement

Premièrement je dois le préciser – bien que ce soit évident – de faire des recherches ! Oui, ce n’est pas facile, je sais. Voilà pourquoi je compile toutes les réponses que se posent les auteurs sur ce Blog. Petit à petit, tu y trouveras tout ce dont tu as besoin.

Une ordinateur posé sur un bureau pour dépasser les blocages de l’auteur autoédité
Photo de Daria Shevtsova provenant de Pexels

En effet, rien de tel que des articles écrits par des experts pour te renseigner sur l’autoédition. Les auteurs aussi sont de bons conseils. Mais attention, ils choisissent ce qui leur convient le mieux à eux. Leurs solutions ne sont pas forcément les tiennes. À toi de faire le tri et de sélectionner ce qui te correspond réellement. Et c’est là que ça se corse. 😉

Alors n’hésite pas à prendre le temps de se renseigner et de réfléchir, de choisir, de demander de l’aide, de te faire conseiller…

Pour cela, tu as le choix de te faire soutenir par un coach (voir ci-dessus), mais aussi par les professionnels qui t’aident à chaque étape de l’autoédition.

Tu sais, ce fameux entretien gratuit et sans engagement que je propose ? C’est à cela qu’il sert ! À te débloquer et à avancer dans l’autoédition ! Et ce en moins d’une heure. 🙂

Réserve ton entretien gratuit
Obtiens les réponses à tes questions, un regain de motivation et un éclairage personnalisé sur ta situation en tant qu'auteur.

Sinon, tu peux aussi lire mon article sur Les bonnes questions de l’auteur autoédité (clique sur le lien). 

Et télécharger le Guide si ce n’est pas déjà fait. 😉 

Ton outil indispensable

Guide gratuit

Pour les auteurs qui débutent dans l'autoédition

Toutes les étapes de la création de ton livre expliquées et à suivre pas-à-pas.

4. Blocages administratifs de l’auteur autoédité

Véritable faussé pour certains, ou simple phase désagréable à passer pour d’autres, la partie administrative dans l’autoédition est un passage obligé.

Je parle ici de ton statut en tant qu’auteur (voir mon article sur ce sujet, clique sur le lien) légalisation de ton livre (numéros ISBN, dépôt légal à la Bibliothèque Nationale de France), création de factures lors de ventes en librairie…

Des solutions existent – déléguer la partie administrative

Ce n’est pas le plus passionnant, je te l’accorde. Quoi que… moi j’adore ! 😉 C’est pour cela qu’une partie de mon métier est de t’aider sur ces étapes. Écris-moi si tu veux en savoir plus (clique sur le lien).

5. Blocages techniques de l’auteur autoédité

C’est le plus frustrant si tu es bloqué ici, surtout après avoir passé avec succès toutes les précédentes étapes ! Mais il s’agit, selon moi, des blocages les plus faciles à dépasser.

Je parle ici de ton inscription et de la création de ton livre sur la plateforme d’autoédition de ton choix, la création de la couverture ebook et broché, la mise en page de ton manuscrit…

Des solutions existent – créer et publier seul

Chercher, bidouiller, expérimenter, se tromper, refaire, apprendre, réussir : bref, créer et publier ton livre toi-même et seul ! Je ne connais pas d’auteurs qui se chargent de tout complètement seul, mais certaines étapes peuvent en effet être gérées sans aide. Tout dépend de ce que tu es prêt à investir en termes de temps et d’énergie. Mais aussi en fonction de tes objectifs.

Ce qui est nécessaire : un minium de compétences sur l’outil informatique et être autodidacte, avoir du temps devant soi.

Avantages : fierté d’avoir tout géré seul, possession du savoir, autonomie et indépendance, gratuit financièrement

Inconvénients : temps dédié, risques d’erreurs importants, solitude peurs de mal faire et de se tromper, amateurisme.

Si tu veux créer et publier ton livre sans l’aide directe de professionnels, les articles du Blog t’aideront, notamment ceux qui t’expliquent comment créer un livre.

Des solutions existent – te faire conseiller par un proche

Même si tu t’autoédites seul, tu peux faire appel à un proche, ou à un autre auteur qui est déjà passé par là, et t’appuyer sur son expérience. C’est d’ailleurs le plus courant. 😉

Ce qui est nécessaire : un minium de compétences sur l’outil informatique et être autodidacte, avoir du temps devant soi, avoir dans ses contacts la ou les personnes adéquates, qu’elles soient disponibles et de bons conseils.

Avantages : fierté d’avoir fait soi-même avec un coup de main, possession du savoir, acquisition de l’indépendance, gratuit financièrement

Inconvénients : dépend des conseils et de la disponibilité d’un autre, temps dédié, risques d’erreurs, peurs de mal faire et de se tromper, amateurisme.

Des solutions existent – te faire accompagner par un coach

Cela fonctionne aussi avec un coach qui t’indiquera pas-à-pas les étapes à suivre dans ta situation. Ses conseils avisés seront un appui certain dans ton aventure. Mais c’est tout de même à toi de faire. Le coach t’explique, te conseille, mais c’est à toi d’agir.

Ce qui est nécessaire : un minium de compétences sur l’outil informatique, avoir du temps devant soi, avoir dans ses contacts la ou les personnes adéquates, qu’elles soient disponibles et de bons conseils (voir les coachs recommandés ci-dessus).

Avantages : fierté d’avoir fait soi-même avec de l’aide, possession du savoir, acquisition de l’indépendance

Inconvénients : dépend des conseils et de la disponibilité du professionnel, temps dédié, investissement financier important.

Des solutions existent – te faire soutenir par des professionnels de l’autoédition

Comme je le disais plus haut, tu peux gérer certaines étapes seul et déléguer celles qui ne t’intéressent pas à un expert. C’est ce service que je propose aux auteurs qui le souhaitent. En effet, par manque de temps, de compétence et même d’envie, il se peut que tu préfères déléguer certaines de tes activités d’auteur.

Ce qui est nécessaire : les contacts de professionnels qualifiés et de confiance (c’est ce que je t’envoie régulièrement en te recommandant des professionnels de confiance)

Avantages : fierté d’avoir accompli ton rêve, tranquillité d’esprit, gain de temps, assurance d’un travail professionnel et soigné, sans erreur de débutants, qualité de résultat, travail en équipe et en confiance (collaboration), contact privilégié.

Inconvénients : dépend de la disponibilité du professionnel, investissement financier moyen (tout dépend de ce que tu délègues), peur de l’arnaque.

J’ai écrit un article à ce sujet : Être aidé dans l’autoédition : déléguer à des professionnels (clic sur le lien). Sa lecture t’aidera à dépasser tes peurs à ce sujet. 😉  

 

Tu penses que c’est cette solution qui te convient le mieux ? Contacte-moi et réserve dès maintenant ton entretien gratuit.

Réserve ton entretien gratuit
Obtiens les réponses à tes questions, un regain de motivation et un éclairage personnalisé sur ta situation en tant qu'auteur.

Peut-être ressens-tu d’autres blocages ? Si oui, partage-les en commentaires ou contacte-moi. J’ai peut-être d’autres outils et contact dans ma poche.

Je te souhaite une bonne avancée dans ton aventure !

Émilie

Emilie Varrier

Emilie Varrier

Romancière autoéditée, je soutiens les auteurs dans l'autoédition de leurs livres grâce à une méthode unique : la Co-Autoédition. Depuis 2018, mon expérience a renforcé mon savoir-faire et mon expertise de l'autoédition.

Toutes mes articles
Emilie Varrier

Emilie Varrier

Romancière autoéditée, je soutiens les auteurs dans l'autoédition de leurs livres grâce à une méthode unique : la Co-Autoédition. Depuis 2018, mon expérience a renforcé mon savoir-faire et mon expertise de l'autoédition.

Toutes mes articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Table des matières

Les thèmes

Guide gratuit

Toutes les étapes de la création de ton livre expliquées !
Avance efficacement dans l’autoédition de ton livre en suivant mes conseils et mes astuces.
Cela pourrait t'intéresser
Catégories

Table des matières

Guide gratuit

Toutes les étapes de la création de ton livre expliquées !
Avance efficacement dans l’autoédition de ton livre en suivant mes conseils et mes astuces.
Je n'ai pas pu confirmer ton inscription.
Tu vas bientôt recevoir un email afin de confirmer ton inscription puis je t’enverrai le guide !

Télécharge le guide gratuit de l’autoédition pas-à-pas

Note ton nom et ton adresse e-mail pour recevoir le guide dès maintenant. Par la suite, je t'enverrai des conseils et des astuces afin de te guider dans la création et la publication de ton livre.