Pour un auteur débutant dans l’autoédition, faire la demande d’ISBN à l’AFNIL peut paraitre compliqué. C’est pourquoi je t’explique, pas-à-pas la procédure dans cet article détaillé et illustré par des imprimes écrans pour t’aider à prévoir cette étape de l’autoédition de ton livre.
Si tu te demandes encore ce qu’est l’ISBN d’un livre, je t’invite à lire mon article à ce sujet (clique sur le lien).
Mise à jour : vendredi 1er mars 2024
Première demande d’ISBN
42 €
96 €
Demande de liste complémentaire
Gratuit
Tu peux aussi regarder ma vidéo sur les numéros ISBN pour en savoir plus avant de faire ta demande.
Très bien, maintenant que tu as prévu ton budget, il est temps de commencer ! 🙂
Comment demander des numéros ISBN à l'AFNIL ?
« En France, c’est l’Agence francophone pour la numérotation internationale du livre (AFNIL) qui vous attribue un ISBN. » : Tout se passe sur le site Internet de l’AFNIL.
Après ta demande d’ISBN à l’AFNIL, tu recevras un email et/ou un courrier postal avec une liste de numéros ISBN et EAN. Le numéro EAN c’est l’ISBN sans tirets pour créer le code-barres. Tu peux lire mon article à ce sujet (clique sur le lien). L’AFNIL t’enverra plusieurs numéros ISBN : 3, 5 ou plus, tout dépend de tes besoins et donc de tes réponses au formulaire de demande d’ISBN.
Si tu as besoin de plus de numéros ISBN, il te suffira de faire une demande de liste complémentaire à l’AFNIL. La demande est gratuite et ne peut se faire qu’une fois que tu as réceptionné les premiers numéros ISBN.
Avant de te lancer, sache que ta demande est différente si tu as une microentreprise ou non, mais l’obligation est la même.
2 statuts = 2 formulaires
Demande d'ISBN à l'AFNIL en tant qu'autoentrepreneur ou particulier ?
Afin de déterminer quel formulaire remplir, je t’invite à te poser la question suivante.
« Qui sera l'éditeur de tes livres ? »
Tout se joue dans la troisième partie des numéros ISBN. Dans mon article « C’est quoi l’ISBN d’un livre », je t’ explique que le préfixe de l’éditeur y est identifié.
Ta microentreprise sera l'éditeur de tes livres
C’est le cas si la responsabilité financière de la production des livres est portée par ta microentreprise. Celle-ci sera alors considérée comme l’éditeur. Dans ce cas, tu peux choisir un nom d’édition qui sera inscrit sur le livre (couverture et pages des mentions égales).
Tu seras l'éditeur de tes livres, toi, en ton nom propre
Si tu te reconnais dans cette réponse, c’est parce que c’est toi qui porteras la responsabilité financière de la production de tes livres. Tu es alors considéré comme l’éditeur des livres en ton nom propre.
Mon avis sur la demande d'ISBN à l'AFNIL
Si tu as une microentreprise, il se peut que tu te dises : « Dans les deux cas, c’est moi qui vais payer ! Peu importe que j’aie une microentreprise ou non… » Je suis tout à fait d’accord et je me suis retrouvée dans cette situation. En tant que Romancière, j’ai fait le choix de remplir le formulaire en mon nom propre. Tout simplement parce que je n’ai pas une mentalité d’éditrice de mes livres. Je suis la créatrice, et je m’offre le plaisir de m’autoéditer. Certains auteurs ont l’esprit entrepreneurial dans l’autoédition de leurs livres et apprécient le fait que ce soit leur entreprise qui les édite. Même si, en effet, l’argent sort de la même poche. 😉
Bref, si tu hésites, remplis le formulaire simple, en ton nom. C’est très bien et tu respectes la loi sans te compliquer la vie !
Il te suffit de remplir les 4 étapes de ce formulaire en ligne. Tu seras considéré comme l’éditeur de tes livres.
Tu as seulement besoin
- des informations concernant ton livre,
- de tes coordonnées personnelles,
- et d’un moyen de paiement (Carte bancaire, PayPal, Paylib).
Cette démarche te prendra quelques minutes seulement. Suis les étapes suivantes et réponds aux questions tout en suivant mes conseils.
1. Identification et coordonnées du particulier auto-édité
Simple comme n’importe quel formulaire en ligne ou papier, il te suffit de compléter les champs te concernant. Le site Web n’est pas obligatoire. Si tu ne vis pas en France métropolitaine, le prix de ta demande d’ISBN à l’AFNIL sera différent car les taxes sont différentes. C’est pourquoi sur le site de l’AFNIL, les prix sont affichés hors taxes.
2. Production éditoriale et commercialisation prévue par l’auto-édité
Nombre de titres différents prévus en moyenne
Ici, l’AFNIL te demande le nombre de titres concernés par ta demande d’ISBN. En effet, les numéros ISBN reçus pourront être utilisés pour d’autres titres que celui pour lequel tu fais la demande. Même si tu n’as qu’un livre au moment de ta demande d’ISBN, pense aux mois et aux années à venir, et donc aux prochains livres que tu autoéditeras (peut-être). 🙂
Renseignement sur le premier ouvrage à paraître
Ici, l’AFNIL te demande le nombre de titres concernés par ta demande d’ISBN. En effet, les numéros ISBN reçus pourront être utilisés pour d’autres titres que celui pour lequel tu fais la demande. Même si tu n’as qu’un livre au moment de ta demande d’ISBN, pense aux mois et aux années à venir, et donc aux prochains livres que tu autoéditeras (peut-être). 🙂
Concernant le prix du livre, ne t’inquiète pas si tu n’es pas encore certain du prix de vente final. Mets le prix auquel tu envisages de vendre ton livre et passe à la suite.
De plus, même si tu ne prévois pas d’autoéditer la version numérique, coche toutes les cases car cela pourrait impacter le nombre de numéros ISBN fournis par l’AFNIL.
Enfin, tu dois inscrire le nombre de tirages prévu. Si tu ne passes pas une impression à la demande (Amazon, TheBookEdition et autres plateformes d’autoédition), mets la quantité qui te parait vraisemblable. Cela n’a pas beaucoup d’importance puisque tu ne peux pas savoir combien de lire seront vendus et imprimés. Par contre, si tu passes par un imprimeur, la réponse est simple, car tu l’as sûrement déjà prévu avec ce dernier.
Circuit de commercialisation prévu
Dans ce cadre, je te conseille de cocher toutes les cases, de vente en librairie, par correspondance, en ligne et autre. Tu ne comptes pas vendre en librairie ? Oui, mais tes projets pourraient changer. 😉
3. Nom et coordonnées du demandeur si différent de l’auto-édité
Coche « non » . Tout simplement ! Tu n’as rien à ajouter. Il te reste un exercice de math à effectuer avant de cliquer sur « VALIDER » !
4. Récapitulatif et paiement de ta demande d'ISBN à l'AFNIL
Te voilà arrivé au paiement en ligne. Tu peux voir le coût hors taxes et le prix à payer après ajout de la TVA. En cliquant sur « Paiement en ligne » tu seras redirigé vers la plateforme de paiement en ligne de l’AFNIL. Sur tes comptes, c’est l’entreprise ELECTRE S.A. qui s’affichera au niveau de la ligne de paiement de ta demande d’ISBN à l’AFNIL.
Choisis ton moyen de paiement, paie, et le tour est joué ! Lorsque tu verras le logo d’un pouce en l’air, c’est que ta demande d’ISBN à l’AFNIL est terminée. 🙂
Pour en savoir plus sur la réception de tes numéros ISBN, je t’invite à descendre plus bas dans cet article ou à cliquer sur la flèche ci-dessous.
Entretien gratuit
Obtiens les réponses à tes questions, un regain de motivation et un éclairage personnalisé sur ta situation en tant qu'auteur.
Si tu as une microentreprise dont l’activité est dédiée (tout ou en partie) à l’autoédition de tes livres, et que les coûts de l’autoédition de ton ou tes livres est supporté par cette entreprise, que tu as une marque éditoriale, tu peux remplir ce formulaire plus détaillé. Ta microentreprise sera considérée comme l’éditeur de tes livres. Ce sont 5 étapes qui t’attendent !
Ce dont tu as besoin pour ta demande d'ISBN à l'AFNIL en tant que microentreprise
- Ton Certificat d’inscription au Répertoire des Entreprises et des Établissements (SIRENE) envoyé par l’INSEE lors de la création de votre microentreprise,
- Les informations concernant ton livre,
- Tes coordonnées (celles de ta microentreprise),
- Un moyen de paiement (Carte bancaire, PayPal, Paylib).
1. Identification et coordonnées de l’organisme demandeur
Il s’agit de ta microentreprise à ton nom !
Pour l’année, l’activité et le code APE ainsi que ton identifiant national de société (SIRET), reprends les mêmes informations que celles présentes sur ton Certificat d’inscription au Répertoire des Entreprises et des Établissements (SIRENE). Puis charge le document (le PDF) sur la plateforme. Pense à sélectionner le pays de résidence.
Cette partie est facile. Inscrit toutes tes coordonnées et passe à la suite.
2. Marque éditoriale et type de production
En tant qu’autoédité avec microentreprise, tu autoédites sous une édition particulière. Ta maque éditoriale peut être fictive, pas besoin de la déposer légalement, ni même de la faire figurer sur tes livres. Il peut aussi tout simplement s’agir de ton nom d’auteur. Tu pourras utiliser la marque éditoriale lors de la création de ton compte à la BnF pour le dépôt légal de ton livre. Si tu ne sais pas de quoi je parle, je t’invite à lire mon article sur le dépôt légal d’un livre à la BnF (clique sur le lien).
Coche « Livres » si c’est bien ce dont il s’agit. Concernant le nombre de titres différents prévus en moyenne par an, il s’agit d’une quantité prévisionnelle. Prévois large pour recevoir plus de numéros ISBN et ne pas avoir à faire de demande de liste complémentaire. Ou repousser cette étape à tes prochains livres.
Pour ce qui est des renseignements sur le premier ouvrage, les informations sont prévisionnelles ici aussi. Tu pourras changer d’avis sans soucis après la demande sans avoir à en informer l’AFNIL.
Je t’invite à cocher toutes les cases quant aux formats afin de recevoir le plus de numéros ISBN possible. Le nombre de tirages (d’exemplaires imprimés) peut être approximatif lui aussi.
AUTOÉDITE EN TOUTE TRANQUILLITÉ
3. Mode de commercialisation
Pour les détails concernant la commercialisation, je te conseille de cocher toutes les cases même si tu n’as pas encore prévu de vendre ton livre en librairie.
Ensuite, note les informations données par tes éventuels partenaires ou le nom de la plateforme avec qui tu as décidé de travailler. Si tu n’es pas encore certain ou as peur de te tromper, tu peux tout simplement cocher « recherche en cours ». 😉
Les genres des livres dépendent de tes ouvrages. Si tu écris des romans, les cases « livres en ligne », « littérature » et « Littérature (domaine français) » doivent être cochées. Sinon, tu sais mieux que personne quelle case cocher.
4. Nom et coordonnées du demandeur
Ici, rien de compliqué. Tu notes tes coordonnées. Cette fois, c’est bien toi, en tant que personne qui est concernée. Même si, la plupart du temps, tes coordonnées personnelles sont identiques à celles de ta microentreprise.
Réussis ton exercice de mathématique et valide ta demande !
5. Récapitulatif et paiement de ta demande d'ISBN à l'AFNIL
Tu arrives enfin au paiement en ligne. Vérifie les données enregistrées. Tu peux aussi voir le coût hors taxes et le prix à payer après ajout de la TVA. En cliquant sur « Paiement en ligne » tu seras redirigé vers la plateforme de paiement en ligne de l’AFNIL.
Choisis ton moyen de paiement, paie, et vérifie que tu vois bien le logo d’un pouce en l’air. Cela signifie que ta demande d’ISBN à l’AFNIL est terminée. Bravo à toi !
Réceptionner tes numéros ISBN
Après avoir validé le paiement en ligne, tu recevras un email de confirmation de la part de l’AFNIL. En pièce jointe tu auras le récapitulatif de ta demande ainsi que la facture correspondant à celle-ci.
Puis, dans un délai de 3 semaines (2 jours si tu as payé le supplément pour recevoir tes numéros en urgence, tes numéros ISBN te parviendront par email.
Quels documents ne sont pas concernés par les numéros ISBN ?
- Cahier
- Livret
- Carnet à remplir et/ou à compléter du type : agenda, livre d’événements (cahier de naissance, de mariage), livret d’activités pour enfants (hors coloriages majoritaires), cahier de suivi (de santé, de loisir, de sport, etc.), bullet journal (ou « to do list »), livre personnalisable, etc.
- Calendriers
- Cartes oracles, cartes de tarots
- Jeux : mots croisés/mêlés, sudoku, jeu de société, jeu de cartes (7 familles, etc.), jeu de rôle (sauf livres seuls avec narration et/ou scénario visuel).
Ce qu'en dit l'AFNIL
Pour ces publications/produits, un GTIN s’applique, délivré par l’organisme GS1 de votre pays.
Les partitions de musique (dont la notation musicale est plus importante que le texte et pour lesquelles un ISMN s’applique). Source : www.afnil.org/services.
Délèguer la demande d'ISBN à l'AFNIL et gagner du temps
Tu as toutes les clés pour réaliser toi-même ta demande d’ISBN à l’AFNIL pour un livre en autoédition. Si besoin, relis (ou découvre) tes obligations concernant les numéros ISBN dans l’autoédition.
Cependant, si cette démarche administrative est rébarbative à tes yeux, que tu préfères écrire ton prochain manuscrit ou préparer l’autoédition de ton livre, tu peux déléguer ta demande d’ISBN. En effet, un tiers de réaliser ta demande sur le site de l’AFNIL à ta place ! C’est d’ailleurs un des services compris dans ma méthode unique : la Co-Autoédition. 🙂
Délègue ta demande de numéros ISBN
Dans mon guide de l’Autoédition pas-à-pas, faire la demande d’ISBN correspond à la 10e étape sur les 15 que j’explique. Suis les prochaines étapes plus facilement (dépôt légal, création de ton livre sur les plateformes…), télécharge mon guide gratuit !
Guide gratuit
Toutes les étapes de la création de ton livre expliquées !
J’espère que mes conseils détaillés te rassureront quant à ta demande d’ISBN en tant qu’autoédité.
Belle journée ! 🙂
Émilie
Bonjour Emilie VARRIER , il y a quelques jours , j’ai téléchargé le guide de l’autoédition et j’ai un entretien téléphonique le mardi 25 ami 2021 à 11h15 avec toi . Je vais débuté dans l’auto édition dans quelques jours et ma question est : Est ce que je m’oriente en mon propre nom ou bien en micro entreprise ?
Je crois qu’au départ il serai plus judicieux de commencer en tant qu’activité libérale et édité sur une plate forme comme Amazon Kindle . Par la suite pourquoi pas dans une activité commercial en tant qu’auto entrepreneur . Pourras tu m’éclairé à se sujet lors de notre entretien téléphonique ?
Bonjour Jean-Michel, en effet, nous pourrons en discuter lors de notre échange téléphonique. À la semaine prochaine ! Belle journée à toi.
Bonjour Emilie,
J’ai fait ma demande d’ISBN mais le prix de vente du livre que j’ai indiqué est trop faible. Suis je autorisée à avoir un prix de vente différent que celui indiqué dans ma demande ? Merci d’avance. Marina
Bonjour Marina, tout à fait ! Le prix indiqué auprès de l’AFNIL est indicatif. Le mieux est de ne pas trop s’en éloigner. Mais sachant que les numéros contenus dans la liste fournie peuvent être utilisés pour d’autres titres (c’est-à-dire d’autres livres) que celui indiqué dans la demande, tu peux proposer ton livre à un prix de vente différent. 🙂
Bonjour Émilie,
Je voudrais auto éditer mon première roman sur KDP, cependant je souhaiterai le faire sous pseudonyme et je ne veux à aucun moment relever mon identité en raison de ma profession . Dans un tel cas comment effectuer toutes ces démarches? Je suis allée sur différents sites relatifs à la publication sous pseudo. Mais en pratique tout ça reste encore un peu flou et les articles sont souvent relatifs à l’édition classique. Je voudrais plus de précision sur l’auto édition sur KDP mais sous pseudo. Par ailleurs je ne vis pas en France même si j’y viens régulièrement. Grand merci.
Bonjour Marie, pour utiliser un pseudo dans l’autoédition, il n’y a rien à faire, mis à part l’inscrire sur la couverture du livre, dans le manuscrit et sur les réseaux sociaux en cas de besoin. Concernant Amazon KDP, il vaut mieux inscrire sa véritable identité lors de la création du compte (pour des raisons légales : IBAN, identité…), mais l’auteur inscrit le nom qu’il souhaite dans la partie « nom de l’auteur ». C’est là qu’apparaitra le pseudo aux yeux des lecteurs. De même, à la BnF et à l’AFNIL, il faut donner sa véritable identité et ton pseudo. Mais quoi qu’il arrive, ton identité n’aparaitra pas aux yeux du grand public. Seul le pseudo s’affiche. 🙂 C’est donc très simple à faire. Bonne continuation !
Bonjour Émilie, je souhaiterais publier un livre en France en tant qu’auteur auto-édité mais j’habite en Italie. Le livre est écrit en français. Je voulais faire une demande d’isbn et faire le dépôt à la BNF. Selon vous est-ce que cela posera problème que j’habite à l’étranger? Merci pour vos réponses 🙂
Bonjour Céline, et merci pour votre commentaire. Pour le dépôt légal, c’est l’adresse de l’éditeur (et donc de l’auteur autoédité) qui compte. Concernant l’ISBN, il s’agit d’un standard international Livre, reconnu internationalement. Il est fourni à l’éditeur selon sa localisation. Donc toutes les démarches sont à faire en Italie, même si le livre est en français et vendu en France. 🙂
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour cet article qui est l’un des plus complets que j’ai pu lire sur le sujet, notamment concernant la marque éditoriale ! Mon dilemme est le suivant : je possède une microentreprise (un statut d’artiste-auteur), mais je n’ai pas déposé de marque éditoriale, et mon nom d’auteur est une abréviation de mon prénom + mon nom de famille.
Étant donné que ma microentreprise existe déjà et que, pour limiter ma responsabilité vis-à-vis de celle-ci, je préfère séparer ma personne de mon travail, est-il légalement plus judicieux de faire ma demande d’ISBN au nom de mon entreprise ? Si oui, ma marque éditoriale peut-elle être le nom d’auteur que j’évoque un peu plus haut ? Auquel cas je m’inquiète du risque que l’on ne me confonde avec quelqu’un d’autre, puisqu’il s’agit d’un nom propre et que je ne l’ai pas déposé (donc je n’en ai pas l’usage exclusif)…
Et si au contraire je décide de demander mes ISBNs en tant que particulier auto-édité, ai-je le droit de le faire sachant que j’ai une structure existante dédiée ?
Je vous remercie d’avance de toute l’aide que vous pourriez m’apporter ! 🙂
Bonjour Dij et merci pour votre lecture ainsi que votre commentaire. Je ne me risquerais pas à vous conseiller sur ce point précis. Vous pouvez toujours demander avis et conseil à l’AFNIL. Ils répondent assez rapidement en général. https://www.afnil.org/contact/ J’espère qu’ils vous indiqueront la meilleure démarche à suivre. N’hésitez pas à revenir par ici pour nous faire part de leur retour afin d’aider les auteurs qui auraient les mêmes doutes que vous. 🙂 Bien à vous, Emilie
Bonjour
Je viens de demande un ISBN pour la seconde fois en traitement rapide (2 jours). j’ai donné un premier ISBN pour une auto-édition, faite il y a quelques années, or j’édite aujourd’hui un autre livre avec un autre titre, prix etc.. Je n’ai pas vu où remplir le formulaire pour donner les infos du nouveau livre. Est-ce normal ? J’ai bien reçu la facture et Le n° de soumission mais je ne comprends pas s’ils vont me renvoyer le même Isbn avec le prix du premier livre auto-édité ou comment l’AFNIL va savoir le prix du nouveau livre ?
Je reste à votre écoute pour savoir si je ne me suis pas trompée quelque part ?
Belle journée – Maria