Avant de te lancer dans l’autoédition, je te conseille de prendre le temps de te poser les bonnes questions de l’auteur autoédité.
Quand je parle de questions de l’auteur autoédité, il s’agit de questions que toi, tu dis te poser à toi-même, en tant qu’auteur, avant de t’autoéditer. L’autoédition est une aventure intense et tu auras besoin de savoir « pourquoi » tu te lances si tu veux maintenir la motivation jusqu’au bout et ainsi atteindre tes objectifs dans l’autoédition. Dans cet article, je te parle de direction à prendre, de tes attentes, de ton « pourquoi», des investissements et donc de toi.
Quelle direction prendre dans l’autoédition ?
Entrer dans l’univers de l’autoédition peut-être une démarche difficile, surtout lorsque tu ne sais pas exactement de quoi il s’agit ni comment cela se passe. Bref, quand tu débutes !
Sur internet et dans les librairies, tu trouveras une multitude d’articles et de livres sur ce thème. Nous sommes nombreux à vouloir nous entraider ! Et encore plus à chercher des réponses à nos questions.
Tu fais sûrement partie des auteurs à la recherche d’astuces pour bien démarrer dans l’autoédition. Et je suis heureuse d’être sur ton chemin pour t’aider dans l’autoédition. C’est un plaisir ! 🙂
Sur ce blog, tu trouveras des articles détaillant les étapes de l’autoédition. Je t’offre mon expérience et mon savoir afin de t’aider à avancer par toi-même e à mieux comprendre ce qu’est l’autoédition. Je t’aide à répondre aux questions l’auteur autoédité.
Quelles sont les principales étapes de l’autoédition ? Voici une liste non exhaustive de ce qui t’attend (cela t’aidera sûrement à mieux cerner l’importance de cet article) :
- Écrire un livre (oui, c’est le point de départ)
- Relire et corriger son manuscrit
- Mettre en page ton livre
- Créer la couverture d’un livre
- Faire la demande d’ISBN à l’AFNIL
- Autoéditer ton livre
- Autoéditer sur Amazon
- Organiser des dédicaces et rencontrer ses lecteurs
- Soigner son image d’auteur
- Communiquer sur les réseaux sociaux
Clique sur les liens pour lire les articles dédiés. Chaque étape dépend en partie des questions de l’auteur autoédité. Cette que je t’invite à te poser ci-dessous.
Quels sont tes objectifs et tes attentes dans l’autoédition ?
T’es-tu déjà au moins posé la question ? Pourquoi souhaites-tu autoéditer tes livres ? Quels sont les buts que tu cherches à atteindre en choisissant cette voie ?
Cela parait logique ou anodin, pourtant nombre d’auteurs, surtout débutants, ne prennent pas le temps d’y réfléchir. Pourtant c’est important afin de bien mener toutes les étapes qui te mèneront à l’autoédition de tes livres dans de bonnes conditions.
Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre.
Sun Tzu
Quelles sont les bonnes questions de l'auteur autoédité ?
Tout d’abord, il n’est jamais trop tard pour se poser les bonnes questions dans l’autoédition. Que tu en sois à l’étape préliminaire de recherches, ou que tu sois en pleine autoédition, il est temps de prendre quelques minutes pour penser à ce que tu souhaites vraiment en t’autoéditant. En toute sincérité avec toi-même. De toi à toi.
En quoi réfléchir à tes objectifs t'aidera dans l'autoédition ?
Tout simplement pour savoir où aller, et quelle direction prendre. En effet, il existe différents chemins à emprunter dans l’autoédition. Tout dépend de ton degré d’investissement et donc de tes attentes.
Si tu ne sais pas quelle est ta destination, comment peux-tu choisir la route qui t’y mènera ?
Les questions de l'auteur autoédité
1. Pourquoi t'autoéditer ?
Simple et efficace. Pourquoi t’autoédites-tu ? Si tu te poses cette simple question, tu verras que la réponse sincère n’est pas si facile à trouver.
Est-ce pour devenir célèbre ? Pour « mettre du beurre dans les épinards » ? Parce que les maisons d’édition ne t’ont pas (encore) envoyé de réponse favorable ? Ou bien pour le plaisir de voir votre livre en ligne et sur les étagères de ta bibliothèque personnelle ?
Il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Du moment que tu es sincère avec toi-même. Cette première question, et surtout ce qui en découlera, t’aidera à emprunter ta voie plus sereinement et à ne pas te perdre en chemin.
> Alors, prends un cahier, une feuille, un carnet ou ouvres un nouveau document sur Word, inscris la question « Pourquoi je veux autoéditer mon livre ? » et écris tout ce qui te passe par la tête, sans censure, sans honte, sans mensonge. Personne ne te jugera sur tes réponses, surtout pas toi-même.
Le plus difficile ce ne sont pas les réponses, le plus difficile, c'est de se poser des questions.
Lyse Desroches
2. Quels sont tes objectifs en tant qu’auteur ?
Définir tes objectifs personnels permet de te donner un but à atteindre.
Souhaites-tu vivre de tes romans ? Ou bien éditer tes livres pour les avoir à disposition, pour toi et tes proches ? Où rêves-tu de conquérir le cœur de quelques centaines de lecteurs ? Pourquoi pas des milliers ?
Tes objectifs à court, moyen et long terme
Pour faciliter la réponse à cette question, tu peux classer tes idées à court, moyen et long terme. En effet, tes objectifs ne seront pas les mêmes pour ton premier livre que dans 5 ou même 10 ans, lorsque tu auras de l’expérience et une communauté solide pour te soutenir, tu auras sûrement des objectifs plus ambitieux.
Alors n’hésite pas à rêver ! Car cela te motivera à progresser, à donner le meilleur de toi et obtenir ce que tu souhaites vraiment. Attention tout de même à ne pas mettre la barre trop haute dans les premiers temps. Bref, cherche l’équilibre qui te correspond !
Tes objectifs en résultats et en temps
Tu peux aussi classer tes objectifs en termes de résultat, c’est-à-dire en chiffre. Par exemple, conquérir un nombre de lecteurs, ou vendre X exemplaires de ton premier livre sur 6 mois…
Il t’est aussi possible de penser à une progression temporelle. Par exemple, tu souhaites publier un livre par an, avoir une communauté de lecteur solide d’ici deux ans, être présent sur le web grâce à ton propre site internet d’ici trois ans, etc.
Donne-toi des buts à atteindre en fonction de ce que tu souhaites obtenir à long terme. Pas à pas, sous-objectif par sous-objectif, tu atteindras ton rêve.
3. Que vas-tu investir dans l'autoédition ?
Maintenant que te cernes mieux tes propres attentes, il te reste à réfléchir aux moyens que tu es prêts à mettre en œuvre pour les atteindre. Plusieurs points sont à aborder lors de cette réflexion :
- Ton investissement financier : quel budget es-tu prêt à investir ?
- Ton investissement temporel : combien de temps souhaites-tu et peux-tu dédier à ta passion ?
- Ton organisation : il te faudra équilibrer cette activité prenante avec ton travail, ta famille, tes autres passions…
Ces trois pistes de réflexion se rejoignent sur une idée importante : envisages-tu de faire appel à des tiers pour t’aider ? En effet, en fonction de l’argent que tu souhaites investir, et du temps que tu prévois de dédier à l’autoédition, et de tes obligations et choix personnels et professionnels, tu devras ou pas déléguer une partie de tes missions.
Si tu ne sais pas ce qu’un auteur autoédité peut déléguer, ou que tu hésites à te lancer, je t’invite à lire mon article pour savoir comment déléguer ses activités d’auteur (clique sur le lien). Tu peux aussi visionner les vidéos ci-dessous.
L’importance de déléguer tes activités d'auteur pour une autoédition plus sereine
Déléguer en tant qu'auteur
Je réponds aux questions de Jérôme, blogueur spécialisé dans l’autoédition, concernant les tâches administratives des auteurs et comment s’en libérer.
J’échange sur l’autoédition avec Alexandra Baryton, une dénicheuse de talents littéraires & coach. Nous t’expliquons comment t’autoéditer plus sereinement et en toute liberté.
Je parle avec Anaïs Weibel, romancière indépendante à succès, de l’importance de déléguer certaines de ses activités en tant qu’auteur autoédité.
Si tu as pris le temps de te poser toutes les questions précédentes, tu commences à avoir une idée claire de ce qu’il te reste à faire ! Mais le travail ne s’arrête pas là. 😉
AUTOÉDITE EN TOUTE TRANQUILLITÉ
4. Quelle est ta stratégie en tant qu'auteur autoédité ?
Eh oui ! En tant qu’auteur indépendant ou autoédité, il te faut et il te faudra prendre le temps de réfléchir à ta stratégie. Et pas seulement maintenant, mais régulièrement. À chaque tournant, après la sortie de ton premier livre, lorsque les résultats ne sont pas au rendez-vous ou qu’au contraire, tout va pour le mieux. Il te faut régulièrement prendre le temps de réfléchir à tes objectifs et aux moyens mis en œuvre pour les atteindre. Te poser les bonnes questions de l’auteur autoédité est une étape qui se répète régulièrement et te permet d’avancer plus sereinement et efficacement.
Parfois (souvent), tu devras te réorienter, t’adapter et te remettre en question. En effet, plus tu avanceras dans l’autoédition, plus tu apprendras de tes erreurs et de tes réussites. Tu peux commencer par autoéditer ton livre sur Amazon, puis te renseigner sur les différentes plateformes d’autoédition et avancer, petit à petit vers ton objectif à long terme ! Et c’est pourquoi il te faut une stratégie, et la modeler et l’adapter à ton vécu.
5. Quels messages souhaites-tu transmettre en tant qu'auteur ?
Enfin, une question importante à te poser est celle du message que tu veux transmettre à tes lecteurs. Quelles sont les idées que tu veux transmettre à tes lectrices et à tes lecteurs à travers tes livres ? Que désires-tu leur offrir en partageant tes livres ?
Le savoir te permettra de mieux parler de tes ouvrages, mais aussi de cibler le bon public et enfin, de te motiver à atteindre tes objectifs. Parler de ce qui t’importe est aussi un bon moyen de communiquer en toute sincérité et donc de créer ta communauté de lecteurs sur de bonnes bases.
J’espère qu’après cette introspection, tu vas te lancer et tu as avancé dans l’autoédition de tes livres avec plus de sérénité et de motivation ! Dans mon guide de l’Autoédition pas-à-pas, te poser les bonnes questions de l’auteur autoédité est la 1re étape parmi les 15 que j’expose. Dans ce guide, je t’explique succinctement tout ce qui t’attend et te confie des astuces et des outils utiles pour t’autoéditer dans les meilleures conditions possible.
Guide gratuit
Toutes les étapes de la création de ton livre expliquées !
Et n’oublie pas, tu n’es pas seul dans l’autoédition. 😉
À très vite !
Emilie