Aller au contenu

Les 10 erreurs de l’auteur qui débute dans l’autoédition

Lorsque l’on commence dans l’autoédition, comme lorsque l’on se lance dans n’importe quelle nouvelle aventure, on risque de se tromper. C’est pour t’éviter certains pièges que je te présente ici les 10 erreurs de l’auteur qui débute dans l’autoédition !
Bien sûr, il s’agit là d’une liste non exhaustive. Mais ces 10 erreurs me semblent les plus récurrentes et aussi, les plus faciles à éviter. De plus, ces choix ne sont pas mauvais en soi, mais ils risquent de te ralentir dans tes projets d’autoédition. Ici, je t’apporte des pistes, des solutions et des réponses pour éviter ces pièges.
Je me suis aussi inspirée des paroles des auteurs lors de notre entretien téléphonique gratuit ainsi que leurs retours d’expérience.

1re erreur de l’auteur : Dire « je n’ai pas le temps »

Nous avons tous la même quantité de temps. Peu importe tes activités en dehors de l’écriture, nous jouissons tous de 24h par jour. Ni plus ni moins.

Le temps libre existe, mais il n’est pas gratuit.
Jérôme Vialleton

Coach pour auteurs indépendants sur Écrire et être lu

Lorsque tu dis avoir le temps ou ne pas avoir le temps, c’est un mensonge que tu te racontes. Je me le suis souvent dit moi aussi. Mais tout change lorsque je modifie mes mots et ma pensée.

  • Ne dis plus : je n’ai pas le temps.
  • Pense plutôt : je ne prends pas le temps.

Tout s’éclaire alors, car tu reprends la responsabilité mais aussi le pouvoir sur le temps ! C’est toi qui fais ce que tu veux du temps qui t’est imparti. Tout dépend de ce dont tu as envie et de tes choix.

Solution

J’ai relevé pour toi trois professionnels de l’écriture qui t’expliquent comment mieux gérer son temps.

Site de Ecrire et être lu Pour dépasser les blocages de l’auteur autoédité
Écrire et être lu par Jérôme Vialleton

Coach pour auteurs indépendants

Beta lecture and co par Eléonore Affinito

Bêta-lectrice et correctrice professionnelle

Logo et page accueil du site Fourmizstory
Fourmiztory par Ethan Joe Pingault

Auteur, Blogueur, Youtubeur

2e erreur de l’auteur : Penser que tu peux « bidouiller vite fait » pour mettre en page ton livre sur Word, sans connaissances, ni recherches

Bien qu’elle puisse paraître simple, la mise en page d’un livre est technique et demande une utilisation avancée du logiciel de traitement de texte qu’est Word. Tu dois te former et prendre le temps d’apprendre et de le faire avec patience et minutie.

3e erreur de l’auteur : Être persuadé que « c’est le contenu qui compte »

Et non !
Même si ton livre est digne des meilleurs bestsellers de ce siècle et que tu mérites un prix Nobel pour l’avoir écrit, la forme est tout aussi importante que le contenu. En effet, si ton livre est difficile à lire, que la couverture n’invite pas les lecteurs à le découvrir, ou que tu n’as pas suivi les règles en matière de dépôt légal, tu en paieras les conséquences (livre qui sombre dans les oubliettes, avis négatifs, amende…)

Solution

Renseigne-toi et fait de ton mieux pour créer un livre qui attirera et plaira à tes lecteurs potentiels. Les articles sur ce Blog sont là pour t’aider dans cette démarche. Voici les grandes thématiques qui y sont abordées.

4e erreur de l’auteur : Croire que tu vas vendre des centaines d’exemplaires de ton livre grâce aux 5 posts que tu as publié sur Facebook

Si c’était si simple, tout le monde vivrait de la vente de ses livres.
Il s’agit d’une idylle. Bien entendu, les réseaux sociaux t’aident dans la promotion de ton livre ! Mais il n’y a pas que ça. Tu dois monter une stratégie de lancement et de promotion de ton livre, créer et gérer ton image d’auteur, et mener ta barque comme un gérant d’entreprise, et surtout, continuer d’écrire et de publier des livres régulièrement !

Solution

Ici aussi, il te faut apprendre, te former, chercher et appliquer les conseils d’experts.

Site de Ecrire et être lu Pour dépasser les blocages de l’auteur autoédité
Écrire et être lu par Jérôme Vialleton

Ses articles sur "Vendre son livre" sont une mine d'or !

Des femmes discutent devant une fontaine pour communiquer avec ses lecteurs
Articles sur ce thème

Pour t'aider à mieux comuniquar avec tes lecteurs potentiels

5e erreur de l’auteur : Commencer la promotion de ton livre le jour même de sa sortie

Il est inutile de bombarder tes proches et tes amis Facebook de messages et de posts leur signalant que ta petite merveille est enfin publiée ! Tu risque d’obtenir l’efffet inverse et de dégouter des potentiels lecteurs. Certes, certains t’aideront, et c’est une bonne chose. Pense à les en remercier d’ailleurs. Mais ta communauté a besoin d’être motivée pour passer le cap de l’achat et du partage. Tu dois rencontrer ces potentiels lecteurs, leur offrir du contenu de qualité qui les intéresse vraiment, et gérer tout cela bien en amont de la sortie de ton livre (plusieurs semaines, mois ou années avant la sortie de ton livre). C’est essentiel pour profiter au mieux des avantages d’Amazon KDP et de ses algorithmes.

Solution

Idem que pour la 4e erreur. Nous faisons une pierre deux coups ici ! 🙂 

6e erreur de l’auteur : Vouloir tout déléguer pour ne rien avoir à faire dans l’autoédition et croire que ton livre sera publié comme tu le souhaites

Confier certaines de tes activités à des entreprises ou des prestataires de services est un bon moyen de créer et publier ton livre plus facilement et plus qualitativement. C’est certain. Mais tu dois tout de même investir du temps et de l’énergie dans les étapes cruciales. N’oublie pas que tu es l’auteur et que dans l’autoédition, tu es le grand décideur !

Solution

Délègue ce que tu n’aimes pas faire, ce que tu ne veux pas gérer, et ce que tu ne sais pas faire. Mais rappelle-toi que tu dois décider et faire des choix, t’investir dans la collaboration avec le ou les professionnels que tu sélectionnes et communiquer. Sans cela, tu n’obtiendras pas les résultats escomptés.

Un groupe de personnes se tapent dans la main pour être aidé dans l'auto édition
Être aidé dans l’auto édition : déléguer à des professionnels

Un article qui t'aidera à comprendre comment ça marche.

7e erreur de l’auteur : Croire qu’il faut vendre des milliers d’exemplaires pour être un auteur

Dès l’instant où tu as écrit ton premier jet, tu es auteur. Alors ça l’est d’autant plus lorsque ton livre est publié et mis en vente ! Si c’est le cas, toutes mes félicitations, et bienvenue dans le monde des écrivains, romanciers, auteurs…

Solution

Écrit ! Il n’y a rien de tel pour devenir auteur. 😉
Tu as déjà écrit ton premier jet, ton manuscrit est terminé ? Alors lance-toi et autoédite ton livre !

Guide gratuit

Toutes les étapes de la création de ton livre expliquées !
Avance efficacement dans l’autoédition de ton livre en suivant mes conseils et mes astuces.

8e erreur de l’auteur : S’imaginer qu’il faut être choisis par une grande maison d’édition pour être un « vrai auteur »

Là encore, les idées reçues ont la vie dure. L’autoédition est remplie d’auteurs de talent. Que tu aies été sélectionné par une entreprise (aussi appelé « maison d’édition ») ou que tu aies choisi d’autoéditer ton livre, tu es auteur. Il n’existe pas de « faux auteurs » ou d’auteurs avec moins de valeur qu’un autre. Nous avons toutes et tous la même valeur. Toi y compris !

Solution

Si tu doutes d’être un auteur lorsque tu t’autoédites, alors je t’invite à lire l’article suivant. Cela te permettra de mieux comprendre les différences et les points en commun.

Spoiler Alert : dans tous les cas, tu es l’auteur du livre en passe d’être publié ! 😉

9e erreur de l’auteur : Télécharger un tas de contenus gratuits et s’inscrire à toutes les Newsletters* sans lire les contenus ni appliquer les conseils

*bulletins d’informations et autres emails envoyés par des professionnels et des entreprises spécialisés

Tu ne le sais peut-être pas, mais lorsqu’un auteur télécharge le Guide de l’Autoédition pas-à-pas, il a aussi la possibilité de recevoir des emails mensuels qui l’aident dans l’autoédition. Il s’agit de contenus gratuits, d’informations offertes, d’astuces et de techniques partagées en toute simplicité.
Sache qu’environ 25 % seulement des auteurs inscrits à mes emails les ouvrent ! Le reste en fait quoi ? Je me le demande. Ce que je retiens, c’est que cette minorité d’auteurs profite du contenu que je lui envoie ! Et parmi ces auteurs, il y en a quelques-uns qui appliquent mes conseils et découvrent les professionnels que je recommande lorsque je ne possède pas l’expérience ou la compétence nécessaire.
Ceux-là avancent, apprennent et finalement, autoéditent leur livre !
Si tu fais partie de cette minorité qui se donne toutes les chances pour réussir dans son projet, je t’en félicite. Et je te remercie aussi d’avoir lu cet article jusqu’ici. 😉

Solution

Lire les articles complètement, visiter les liens conseiller s’ils éveillent ton intérêt, utiliser les outils conseillés. Que ce soit les miens ou ceux autres professionnels de l’autoédition.

10e erreur de l’auteur : Croire que tu peux tout gérer, tout seul et facilement

Bon, tu me vois venir avec cette erreur-là. 😉
Certains auteurs parviennent bel et bien à créer et publier leur livre complètement seul. Mais je n’en connais pas. Moi-même, je pensais en faire partie mais une grande partie de mon savoir provient des conseils d’auteurs plus expérimentés. Certes, je suis autodidacte, mais toi, tu n’es pas obligé de l’être ! Cela ne vaut pas forcément la peine pour toi de savoir mettre en page un livre ou d’apprendre les bases du graphisme et de la communication…

Solution

Alors, si certaines étapes ne te tentent pas du tout, te font peur, ou te font déjà t’arracher les cheveux de la tête, pense à les confier à un professionnel !
Nous sommes là pour t’aider, avec plaisir car c’est notre passion et nous sommes des experts dans notre domaine !

Par où commencer dans la Co-Autoédition, avec l'équipe de Co-Autoédition pour l'autoédition
Étapes de l'autoédition d'un livre

Cette page te permettra de voir toutes les étapes ainsi que les professionnels experts qui peuvent t'aider.

11e erreur de l’auteur : BONUS pour les femmes enceintes et les futurs papas : penser de manière ingénue qu’une fois en congé parental, tu auras le temps !

^^ Euh… Non.
Non pas parce que tu ne pourras pas. Nous en revenons à la première erreur : nous avons bel et bien tous 24h dans une journée. Mais les 24h d’un jeune parent, ne sont pas les mêmes 24h d’une personne célibataire qui travaille à mi-temps et vit encore chez papa et maman…
Beaucoup d’auteurs et autrices me contactent parce qu’ils pensaient pouvoir profiter de ce « congé », mais ils voient très vite que ce n’est pas aussi facile que prévu.

Solution

Le fait de déléguer permet aux auteurs et jeunes parents de mettre à profit ce temps qu’ils désirent investir dans l’autoédition de leur livre. Sans pour autant devoir réduire leur investissement auprès de leur nouveau-né.

Tu connais maintenant certains des pièges à éviter. J’espère que cet article d’aura fait rire, et surtout, qu’il aura boosté ta motivation !
Alors, si tu n’as pas le temps d’autoéditer ton livre, que tu as parcouru cet article sans le lire complètement, et que tu penses avoir terminé ta mise en page mais que ton fichier est toujours en A4 avec des marges dites « normales », je te conseille vivement de prendre rendez-vous avec moi ici ! 😉

Emilie Varrier souriante pour un entretien gratuit
Réserve la date et l'heure de ton choix

Obtiens les réponses à tes questions, un regain de motivation et un éclairage personnalisé sur ta situation en tant qu'auteur.

À plus tard !
Emilie

Emilie Varrier

Emilie Varrier

Romancière autoéditée, je soutiens les auteurs dans l'autoédition de leurs livres grâce à une méthode unique : la Co-Autoédition. Depuis 2018, mon expérience a renforcé mon savoir-faire et mon expertise de l'autoédition.

Toutes mes articles
Emilie Varrier

Emilie Varrier

Romancière autoéditée, je soutiens les auteurs dans l'autoédition de leurs livres grâce à une méthode unique : la Co-Autoédition. Depuis 2018, mon expérience a renforcé mon savoir-faire et mon expertise de l'autoédition.

Toutes mes articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher

Table des matières

Les thèmes

Guide gratuit

Toutes les étapes de la création de ton livre expliquées !
Avance efficacement dans l’autoédition de ton livre en suivant mes conseils et mes astuces.
Cela pourrait t'intéresser
Catégories

Table des matières

Guide gratuit

Toutes les étapes de la création de ton livre expliquées !
Avance efficacement dans l’autoédition de ton livre en suivant mes conseils et mes astuces.
Je n'ai pas pu confirmer ton inscription.
Tu vas bientôt recevoir un email afin de confirmer ton inscription puis je t’enverrai le guide !

Télécharge le guide gratuit de l’autoédition pas-à-pas

Note ton nom et ton adresse e-mail pour recevoir le guide dès maintenant. Par la suite, je t'enverrai des conseils et des astuces afin de te guider dans la création et la publication de ton livre.

Ton outil indispensable

GUIDE GRATUIT

Pour les auteurs qui débutent dans l'autoédition

Toutes les étapes de la création de ton livre expliquées et à suivre pas-à-pas.