Aller au contenu

L’entretien téléphonique : les avantages pour l’auteur qui veut s’autoéditer

L’entretien téléphonique gratuit proposé sur ce site internet est une aide que j’offre à tout le monde, sans sélection préalable. Proposée sans obligation d’achat, tu peux t’inscrire et obtenir un échange direct avec moi (Emilie VARRIER pour celles et ceux qui ne me connaissent pas) par téléphone.

Mais en quoi cet appel consiste-t-il ? De quoi parle-t-on ? En quoi cela peut te servir en tant qu’auteur ? Et pourquoi est-ce que je propose d’offrir ainsi mon tant à des inconnus ? Je réponds à toutes ces questions et bien d’autres dans cet article interview. Il s’agit ici d’une retranscription écrite d’une vidéo publiée sur ma chaîne YouTube que tu peux voir et écouter.

Qui es-tu et pourquoi cet interview ?

Emilie Varrier en photo, sérieuse et confiante

Bonjour, je suis Emilie Varrier. Mon métier depuis 2018 est d’aider les auteurs dans l’autoédition de leurs livres. Et tout commence par un entretien téléphonique que je propose sur mon site internet autoéditerunlivre.com. Je reçois souvent des questions à ce sujet, j’ai donc décidé d’y répondre dans un article/vidéo Interview.

Tu proposes des entretiens téléphoniques gratuits, qu’est-ce que les auteurs peuvent attendre de votre échange ?

4 images qui illustrent un appel téléphonique

L’entretien téléphonique est gratuit en effet, et sans engagement.
Il s’agit d’une rencontre à distance. Nous parlons du projet d’autoédition de l’auteur, de ses envies, de ses objectifs. Je repère ses priorités et ce qui l’importe vraiment dans cette aventure.

En effet, un auteur peut chercher à s’autoéditer simplement pour tenir son livre entre ses mains, ou pour viser le succès et la publication de plusieurs livres. Certains auteurs sont prêts à s’investir pour vendre et se faire connaître, d’autres ne veulent pas entendre parler des réseaux sociaux.
C’est toute l’autoédition et notamment le choix de la plateforme qui est impactée par ces choix et cette vision. Et j’en tiens compte dans ma communication avec l’auteur et les conseils que je lui offre durant l’appel.
En général, l’échange dure entre 30 minutes et 1 heure car, entre passionnés, la conversation est dense et énergisante. Et puis, c’est un excellent moyen pour moi de l’accueillir avant d’éventuellement Co-Autoéditer son livre ! Le contact est humain et chaleureux.
Je dégrossis ses besoins techniques et administratifs tout en notant les particularités de son cas.

Quelques exemples
Deux personnages parlent, Emilie débloque la situation de l'auteur

  • Un ami de l’auteur est illustrateur, et il est en train de créer une image pour sa couverture, mais aucun d’eux ne sait créer une couverture de livre.
  • L’auteur a écrit sur Open Office ou Pages d’Apple.
  • L’auteur déteste Amazon et veut publier « français », ou au contraire, il veut absolument passer par l’entreprise américaine…

Chaque appel est différent.

Je m’efforce d’indiquer les possibilités qui s’offrent à l’auteur dans sa situation, et à le réorienter s’il fait fausse route, notamment à cause de peurs ou de croyances erronées.
Si cela l’intéresse, je lui parle de la Co-Autoédition. Et s’il a besoin d’aide sur des étapes que je ne gère pas, je lui recommande les professionnels de confiance.

Que pensent les auteurs de cet entretien téléphonique gratuit ?

Ils sont contents. Ils aiment parler de leurs livres, de leur projet. Et le fait d’être écouté et compris par une personne comme moi, qui connais ce qu’ils vivent et qui a un point de vue global et professionnel sur l’autoédition, ça les aide grandement.
Grâce à cet appel, ils obtiennent les réponses à leurs questions, des pistes pour faire des choix difficiles, des idées et des astuces auxquelles ils n’avaient pas pensé.

Exemple d'une auteur autoéditée

Céline a réservé un entretien avec moi car elle a écrit un roman, un thriller/policier. Motivée à le publier sur Amazon, elle a réalisé qu’elle n’y comprenait rien. Dans son message, elle me disait

« Je souhaiterais être éclairée car je me sens découragée par la complexité de l’auto-édition. »

Et en effet, elle ne connaissait rien à l’autoédition et ne savait pas par quel bout commencer. De plus, elle n’avait absolument pas le temps de gérer toutes les étapes nécessaires à la création et à la publication de son livre. Nous avons parlé de son manuscrit, de la couverture envisagée notamment sur la base d’une idée bien précise, et de la légalisation de son livre. Nous avons aussi abordé le projet dans son ensemble, ses objectifs et ses attentes.

Un cadeau pour Clara de Céline Charlier

Après notre appel, je lui ai envoyé un récapitulatif par email, ainsi que les liens de graphistes que je lui recommandais. Suite à cela, elle m’a répondu :

« Merci beaucoup pour le temps passé et ton écoute lors de notre entretien téléphonique aujourd’hui. Merci également pour ce récapitulatif clair et concis. »

Plus tard, elle a fait appel à un graphiste de son choix pour la création de la couverture et nous avons collaboré dans le reste des étapes afin de créer son livre (Mise en page + Amazon + ISBN + BnF).

En quoi cet appel aide les auteurs à clarifier et mettre en place certaines étapes ?

Bien souvent, les auteurs qui découvrent l’autoédition et avec qui j’échange par téléphone, ne connaissent pas les bases.

Par exemple
  • Ils pensent que la couverture et le manuscrit sont un seul et même fichier. Du coup, la 1re de couverture est sur la première page de leur manuscrit Word, et la 4e de couverture est à la suite de leur texte, le tout sur une page A4. Ils doivent savoir que la couverture se crée sur un logiciel spécialisé (Inkscape ou Indesign par exemple). Et que le manuscrit est un fichier à part.
  • Certains auteurs ont déjà fait leurs recherches mais n’ont pas une vision globale de l’autoédition. Je leur explique donc qu’ils doivent effectuer le dépôt légal par exemple. Et que pour les livres jeunesse, un second dépôt est obligatoire.

Ce qui aide le plus les auteurs

C’est de comprendre l’ordre dans la création du livre. En effet, il faut connaître le nombre de pages pour créer la couverture à plat. Et il faut avoir la couverture et connaître la taille du livre pour effectuer la déclaration à la BnF. Mais on ne peut recevoir des exemplaires auteurs de son livre sur Amazon qu’une fois celui-ci publié ! C’est tout un cheminement que je leur indique. L’email récapitulatif est un outil de valeur pour la suite de leur projet.

Emilie Varrier est inspirée une tasse entre les mains
Emilie Varrier, créatrice de la Co-Autoédition

Pourquoi et en quoi proposer ces entretiens téléphoniques est-il important pour toi ?

L’entretien téléphonique est un point de départ.

Il s’agit du début d’une relation de confiance qui se crée puis qui s’installe si nous décidons de collaborer par la suite. Ces échanges lors d’entretiens téléphoniques font partie de mon quotidien et je suis enchantée de rencontrer des auteurs, même si cela se fait à distance et que l’auteur ne me recontacte pas par la suite.
De plus, je pense qu’il vaut mieux prendre le temps de clarifier les besoins et la situation des auteurs avant de leur proposer des solutions « toutes faites ». Parfois, l’auteur se rend compte qu’il doit faire corriger son manuscrit, ou qu’il préfère gérer seul. En général, l’auteur prend conscience de l’étendue des étapes à suivre, et est soulagé d’avoir trouvé quelqu’un pour le soutenir ou obtenir des contacts pour ce qui lui reste à faire.
Si je vois que mes services lui correspondent et l’intéressent, cet appel nous permet de détailler ses besoins spécifiques, de planifier ce que je pourrais faire et dans quelles conditions. C’est un véritable gain de temps pour l’auteur comme pour moi.

Une simple aide en directe

Il se peut que la situation de l’auteur ne me permette pas de l’aider au-delà des conseils délivrés par téléphone. Il doit peut-être terminer d’écrire, faire corriger son manuscrit, ou se décider entre l’édition classique et l’autoédition. Dans ce cas, je l’oriente vers les professionnels qui pourront éventuellement répondre à ses besoins et je me tiens disponible.

Agenda en ligne

Regarde si l’agenda est ouvert ou découvre quand les prochaines plages horaires seront de nouveau disponibles ! ​

Supposons que je suis auteur et que je suis intéressé par tes services. Quelle est l’étape suivante ?

J’envoie systématiquement un email à la suite de notre entretien téléphonique. En une heure, on en dit tellement que l’auteur se sent souvent envahit pas une multitude d’informations. Il a peur d’en oublier la moitié, et il a bien raison. Mon récapitulatif l’éclaire.
S’il a besoin de mon aide et m’en a fait part lors de notre entretien ou par la suite, et dans le cas où moi aussi je suis partante, je peux soutenir l’auteur et m’engager sans son projet. Je lui envoie alors un devis personnalisé.
Tous les tarifs de mes prestations sont disponibles sur mon site internet mais je propose des devis personnalisés en fonction des étapes qui me sont déléguées. De plus, comme chaque auteur est unique, il arrive que je fasse évoluer mes services et mes prestations pour les adapter au mieux aux besoins du demandeur.

J’envoie aussi les informations concernant les professionnels qui proposent les services dont l’auteur a besoin mais que je n’offre pas. Les bons de réduction font la joie des auteurs !
Suite au devis, si l’auteur choisit de collaborer avec moi, il valide la proposition tarifaire et confirme son inscription parmi les auteurs Co-Autoédités en payant un acompte de 30 % de la valeur de la commande totale.
Je réserve des sessions de travail
durant lesquelles je m’engage à effectuer les prestations demandées dans les délais proposés.

Un ordinateur, des livres et une fleur orange pour représenter le soutien aux aux auteurs
La page des services et des prix

Quels sont les délais pour Co-Autoéditer un livre avec toi ?

Tout dépend de ce que l’auteur demande et a besoin. Bien souvent, les auteurs optent pour mon Pack Confort Amazon.
Avec ce pack, l’auteur autoédite en toute tranquillité puisqu’il me confie toutes les prestations proposées dans la Co-Autoédition. Et il bénéficie de 15 % de remise.

Je mets en page son manuscrit, je crée la couverture de son livre, je commande et réceptionne les ISBN et en fait des code-barres, je dépose pour lui son livre à la BnF, et je publie le livre sur la plateforme Amazon KDP.

Pour cette dernière étape, nous échangeons de nouveau par téléphone. Mais cette fois, nous entrons plus dans les détails de son livre, du message qu’il souhaite faire passer, et de ses envies concernant l’ebook et le livre broché ou relié.

Toutes les étapes de création et d’autoédition de ton livre sur Amazon

  1. Demande de numéros ISBN à l’AFNIL
  2. Mise en page et en forme du manuscrit
  3. Création de la couverture (ebook et broché),
  4. Dépôt légal du livre à la BnF
  5. Co-Autoédition du livre (ebook et broché) sur Amazon

 

ET EN CADEAU

  • Ta page auteur sur Amazon
  • Des guides et tutoriels pour utiliser Amazon KDP
  • Ton livre dans la librairie des auteurs Co-Autoédités**

Tous ces services t'intéressent ?​

Offre-toi la Co-Autoédition sur Amazon à un tarif réduit !

800 €*

Au lieu de

945 €

Soutien et conseils à chaque étape

Je te soutiens à tout moment dans ton projet d’autoédition. Grâce à des entretiens téléphoniques et nos échanges réguliers par email, je réponds à tes questions et à tes doutes, je te guide à chaque étape.

* Sous réserve d’analyse  du manuscrit et des demandes concernant la couverture.

** Sous réserve de sélection préalable

Je m’occupe de tout, je lui envoie des emails pour chaque étape, il n’a plus qu’à se laisser guider en répondant à mes messages. L’écriture du texte de la 4e de couverture, de sa biographie restent de sa responsabilité.
En général, je prévois 6 semaines pour venir à bout de toutes ces étapes. Mais pour les auteurs réactifs et décidés, cela peut prendre un mois ! Contrairement à celles et ceux qui tergiversent et tardent plusieurs jours à me répondre, pour qui le délai augmente. Tout dépend de l’auteur. Je m’adapte à chacun.

Femme qui note dans son agenda
kaboompics

Pourquoi n’y a-t-il pas toujours de disponibilités dans l’agenda en ligne ?

Les auteurs sont nombreux à faire appel à mes services, et encore plus à vouloir profiter de mes conseils lors de ces entretiens téléphoniques gratuits.
Afin de favoriser un service de qualité avec les auteurs avec qui je collabore, je dois restreindre les plages horaires durant lesquelles je réponds gratuitement aux auteurs par téléphone. Mais j’ai veillé à ce que tous aient ce dont ils ont besoin dans les articles de mon Blog et dans les vidéos publiées sur la chaîne YouTube (clique sur les liens ci-dessous pour aller plus loin).

Tu sais tout sur l’entretien téléphonique gratuit.
À bientôt par téléphone !
Emilie

Picture of Emilie Varrier

Emilie Varrier

Romancière autoéditée, je soutiens les auteurs dans l'autoédition de leurs livres grâce à une méthode unique : la Co-Autoédition. Depuis 2018, mon expérience a renforcé mon savoir-faire et mon expertise de l'autoédition.

Toutes mes articles
Picture of Emilie Varrier

Emilie Varrier

Romancière autoéditée, je soutiens les auteurs dans l'autoédition de leurs livres grâce à une méthode unique : la Co-Autoédition. Depuis 2018, mon expérience a renforcé mon savoir-faire et mon expertise de l'autoédition.

Toutes mes articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher

Table des matières

Les thèmes

Guide gratuit

Toutes les étapes de la création de ton livre expliquées !
Avance efficacement dans l’autoédition de ton livre en suivant mes conseils et mes astuces.
Cela pourrait t'intéresser
Catégories

Table des matières

Guide gratuit

Toutes les étapes de la création de ton livre expliquées !
Avance efficacement dans l’autoédition de ton livre en suivant mes conseils et mes astuces.
Je n'ai pas pu confirmer ton inscription.
Tu vas bientôt recevoir un email afin de confirmer ton inscription puis je t’enverrai le guide !

Télécharge le guide gratuit de l’autoédition pas-à-pas

Note ton nom et ton adresse e-mail pour recevoir le guide dès maintenant. Par la suite, je t'enverrai des conseils et des astuces afin de te guider dans la création et la publication de ton livre.

Ton outil indispensable

GUIDE GRATUIT

Pour les auteurs qui débutent dans l'autoédition

Toutes les étapes de la création de ton livre expliquées et à suivre pas-à-pas.