Être auteur autoédité signifie devoir communiquer sur les réseaux sociaux, et pour cela, il est essentiel de soigner son image d’auteur, sa marque, son personnage. En effet, comme pour une entreprise, ton nom d’auteur, ton pseudo, et l’image que tu renvoies est ta marque : avec ton logo, tes couleurs, ton univers, tu communiques déjà avec tes lecteurs. Cela leur permet de te reconnaître et de repérer en un coup d’œil tes publications.
C’est quoi une image d’auteur ?
L’image d’auteur est tout ce qui te définit en tant qu’auteur, toi dans ton rôle d’auteur et tes livres. C’est ce que voient les lecteurs au travers de ta communication visuelle et écrite sur Internet. Tu dois donc bien réfléchir à ce que tu veux transmettre. Quels messages souhaites-tu partager ? Comment les lecteurs te percevront-ils ? Qu’est-ce que ton « lecteur type » recherche et aime-t-il ?
Afin de soigner ton image d’auteur, je te recommande de penser comme une entreprise, c’est la logique entrepreneuriale. Assure-toi que ta « marque » attirera ton public, c’est-à-dire les lecteurs qui aimeront tes livres. Toute ta communication se base sur cette image que tu transmets et qui représente ton univers et ton style. Mais comment faire ? Je vais te donner des pistes pour commencer sur de bonnes bases.
Vous n'aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression.
David Swanson
Ton image de marque c'est ton image d’auteur
L’image de l’auteur te représente en tant qu’auteur, ainsi que tes livres et ton univers. Différents aspects sont à prendre en compte.
Ton univers
Avant tout, construis ton univers. Cela se fera peu à peu, mais tu peux commencer sur de bonnes bases afin de garder une harmonie tout au long de ton aventure en tant qu’auteur autoédité !
Ton univers représente ta personnalité d’auteur, un peu comme un « personnage », ce que tu souhaites partager avec tes lecteurs. Il correspond au style de tes livres, aux « catégories » dans lesquels ils se rangent. L’univers, tout comme ta marque, te différencie des autres auteurs.
Ton logo
Ton nom d’auteur est le nom de ta marque ! C’est un des éléments principaux de ton image d’auteur. Et il sera mis en valeur s’il est présenté sous forme d’un logo. En général, il suffit de choisir une police d’écriture qui correspond à ton style et qui te paît. Choisis aussi sa couleur. Tu peux ajouter une image, un dessin ou la mention de ton titre de « romancier » ou d' »auteur ». Tout dépend de tes goûts et de ton style.
Voici des exemples de logos d'auteur
Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation.
Arthur Ashe
Ta charte graphique
Selon anthedesign.fr, la chartre graphique « contient les règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques constituant l’identité visuelle d’une entreprise, d’une marque, d’une organisation ou d’un projet. »
Il s’agit des couleurs et des polices d’écriture que tu utiliseras dans tes communications et qui représenteront au mieux ton image d’auteur. Les images et la forme que prendront tes publications en font également partie. Tu peux travailler ton logo et ta charte graphique en parallèle car les deux sont liés.
Pour choisir tes couleurs, un outil très pratique est mis gratuitement à disposition par color.adobe.com. Tu peux même dégoter une image ou une photo qui te plaît et la charger sur le site internet afin d’en sortir les couleurs complémentaires. C’est très utile !
Pour ce qui est des polices d’écriture, tu as du choix sur Dafont. (Attention car toutes les polices ne sont pas libres de droits).
Veille à utiliser les polices d’écritures et les couleurs dans toutes tes communications ! Ainsi, les lecteurs te reconnaîtront facilement.
AUTOÉDITE EN TOUTE TRANQUILLITÉ
Maintenant que tu as un logo pour ton image d’auteur, les couleurs et tes polices d’écriture favorites, qu’en fais-tu ?
Supports de communication pour mettre en avant ton image d'auteur
Utilise-les à toutes les sauces ! À chaque fois que tu veux publier une information, une actualité, une promotion… crée un visuel et utilise ta charte graphique et ton logo.
Communique ainsi sur les réseaux sociaux et ton site internet si tu en as ! Tes visuels personnalisés seront partagés sur Facebook, Tweeter et Instagram.
De plus, si un lecteur aime tes livres, et qu’il se rend sur tes pages et tes comptes, il appréciera de reconnaître ton univers en les visitant et en y retrouvant le même style.
Créer tes visuels pour mettre en avant ton image d'auteur
Si tu n’es pas à l’aise avec l’informatique ou manque d’inspiration, je te recommande d’utiliser Canva pour créer tes visuels et même ton logo. D’ailleurs, Canva a prévu toute une partie sur l’identité visuelle, c’est-à-dire la chartre graphique. C’est facile et rapide. Sinon tu peux utiliser ton propre logiciel de dessin comme Photoshop ou Inskape entre autres.
Si tu préfères être guidé et soutenu, j’ai sélectionné pour toi deux professionnelles de la communication en ligne (site internet et réseaux sociaux). 🙂
Clélia Warhola
Community Manager Freelance
Louise Verguin
Chargée de Communication Éditoriale
Avec ces conseils, j’espère que tu construiras une belle image d’auteur ! Si tu veux savoir comment Communiquer sur les réseaux sociaux en tant qu’auteur, je t’invite à lire mes deux articles sur le sujet (clique sur le lien).
Sois créatif et fais-toi plaisir !
À très bientôt.
Emilie