Aller au contenu

C’est quoi une « Plume » ou un « prête-plume » ? par Angie Corrections

C’est quoi une « Plume » ? Tu as peut-être entendu parler du terme « prête-plume » et tu veux en savoir plus ?
C’est pourquoi j’ai demandé à l’excellente Angie d’Angie Corrections de m’aider et de t’expliquer ce métier.

Tu découvriras dans cet article hors du commun les réponses à tes questions tout en passant un agréable moment de lecture. Ça change des articles parfois techniques et des tutoriels ! 🙂
Bonne lecture !

Angie Corrections

C’est quoi une « Plume »/« prête-plume » ?

— Dis Pierrot, tu me prêtes ta plume ?

— Que veux-tu en faire ?

— Pour écrire un mot !

— Je suis bien prête-plume, mais je ne m’appelle pas Pierrot.

— Ah bon ! Et c’est quoi un « prête-plume », au juste ?

— Jusqu’au courrier émis par le ministère de la Culture et de la Communication et adressé au CRAN le 13 novembre 2017, on m’appelait un « nègre ». Voltaire préférait le terme de « blanchisseur ».

— Un nègre ? Mais Pierrot, il est blanc, c’est ce que Voltaire devait penser !

— Je ne suis pas Pierrot. Voltaire songeait plus certainement au côté nettoyage de la tâche.

— Tu nettoies les taches ? Je ne comprends plus rien, là.

— Certains m’appellent l’« écrivain fantôme », « ghost writer » ou « plume de l’ombre ». Comme le nom de mon métier le dit, je prête ma plume. Je mets mes talents d’auteure au service des autres pour raconter leurs histoires, vraies ou fictives, drôles ou tragiques, courtes ou longues. Mon nom n’apparaît nulle part. Même si ce sont mes doigts qui ont couru sur le clavier, ils ont fait parler la personne qui m’a employée, je reste donc dans son ombre, anonyme.

— Qui fait appel aux « prête-plumes » ?

— Ce peut être tout un tas de gens ! Du politicien qui sèche sur son discours, à la grand-mère qui veut raconter ses mémoires à ses petits-enfants, en passant par la P.D.G. décidée à montrer comment elle a bâti la réputation de son entreprise, le coach qui veut faire connaître ses méthodes, l’auteur de fiction, dont le personnage principal est bloqué au milieu de son récit sans trouver le mot « fin »…

— Donc, même les gens qui savent écrire peuvent faire appel à toi ?

— Oui ! De nombreux auteurs ont besoin d’un œil extérieur à leur œuvre, des conseils d’un professionnel ou manquent de temps pour finaliser leur projet. Je comble ces lacunes.

— Alors, comment ça marche ?

— Je m’adapte à ta demande. Si tu as commencé un livre, mais que tu ne sais plus comment le finir, je peux le terminer à ta place, avec toi et surtout, avec ta voix.

— Ma voix ? Si j’écris, je ne parle pas !

— Ta voix, c’est ta façon d’écrire, ton style. En lisant tes premiers mots, je m’imprègne de ta façon d’écrire et je l’imite (sans limites !) pour que l’ensemble du texte soit unifié et que l’on ne remarque pas le changement… de plume.

— OK ! Et si j’ai juste un plan, mais que je n’ai rien écrit ?

— Si tu souhaites que ce soit moi qui écrive l’ensemble du texte en fonction de tes idées, c’est tout à fait possible. Je peux remplir les chapitres avec le plan fourni et nous en discutons au fur et à mesure. Tu es et restes l’auteur officiel, par conséquent, c’est toi qui décides de tout ce qu’il y a dans le livre, à la virgule près.

— Génial ! Je suis expert en management d’équipes d’hôtellerie. Tout ce qui touche au MHR n’a aucun secret pour moi. Je veux transmettre ce savoir, mais je n’ai aucune idée de comment faire. J’ignore par où commencer. Tu peux m’aider ?

— Bien sûr ! C’est la base du métier, comme pour le tien : rigueur, méthode et accompagnement. Tu es l’expert en MHR, c’est-à-dire management hôtellerie-restauration, moi en écriture. Nous avancerons ensemble, à ton rythme et en fonction de ton budget.

— Justement, parlons-en du budget. Elle coûte combien, ton expertise ?

— Tout dépend évidemment du type de service que tu me demandes. Toi-même, tu ne factureras pas une chambre pour une personne d’un établissement économique au même tarif qu’une suite dans un palace. Le temps que nous passerons ensemble en visio, en face à face, par téléphone ou sur un document partagé ainsi que celui durant lequel je vais écrire est difficile à évaluer. Mes tarifs vont de 40 à 60 € de l’heure en fonction de la difficulté du travail (niveau de langue, recherches, vérifications…).

— Et si je vois que ça me coûte trop cher ?

— On arrête quand tu veux. Nous pouvons convenir d’un forfait de quelques séances entre lesquelles faire un point et décider d’une nouvelle série ou non. Tu peux aussi décider après chaque entretien, après chaque chapitre. Tu l’auras compris, c’est toi le chef.

— OK, et une fois que le livre est écrit, je mets ton nom ou pas ?

— C’est à toi de choisir. En règle générale, je ne tiens pas à ce que mon nom apparaisse et je renonce la plupart du temps aux droits d’auteur. La plupart des auteurs me citent dans leurs remerciements. Certains utilisent la mention « avec la collaboration de ». Ma plus grande récompense, c’est quand on parle de moi autour de soi (en bien, évidemment !) parce que l’on est content de mes services. Voir un auteur tenir son livre, son rêve, entre ses mains n’a pas de prix.

— Mais si je parle de toi, tout le monde saura que c’est toi qui as écrit à ma place !

— Pas si tu ne leur dis pas. La confidentialité est l’un de mes principes fondamentaux. J’ai également plein d’autres services à proposer comme la bêta-lecture ou la correction approfondie. Tu peux donc parler de moi, sans forcément dire comment je t’ai aidé.

— Est-ce que c’est légal ?           

— La profession n’est pas encadrée par la loi. Tu peux donc tomber sur des gens peu recommandables. Mes méthodes de facturation « au fur et à mesure » te permettent de prendre confiance en mes capacités à t’aider tout en limitant les risques d’impayés pour moi, d’escroquerie pour toi.

— Ton travail s’arrête quand ?

— Quand tu es satisfait du texte.

— Il part direct à l’édition ?

— Non, ensuite, il faut faire une correction approfondie (bien sûr inutile si j’ai rédigé l’intégralité du texte), mais surtout, il faut le mettre en page et préparer l’édition. Pour ça, Émilie est LA personne qu’il te faut.

— Comment es-tu arrivée à ce métier ?

— Chaque prête-plume a une histoire différente. Pour ma part, j’ai toujours écrit, depuis le jour où j’ai appris à tenir un crayon. Depuis que L et A, ça fait LA, je suis là, jamais lasse. Petite fille, je revisitais les chansons qui ne me plaisaient pas, je changeais la fin des histoires que je trouvais toujours trop « gnan-gnan ». Pourquoi la princesse devrait-elle toujours épouser le prince ? Ne peut-elle pas partir jouer dans la forêt avec son pote, le loup ? Faire la fête au village avec ses marraines ? Choisir de sortir avec la sœur du prince, si elle en a envie ? Bon OK, cette fin-là ne m’est venue que bien plus tard, alors que j’étais ado et que j’utilisais les coins de table en cours d’anglais et la noirceur de mes pensées pour remplir les feuilles blanches. Elles se mettaient alors à rimer et rythmaient à ma vie.

» Mes choix professionnels n’ont pas toujours suivi mes goûts. Cependant, j’ai le sentiment que chaque expérience m’a construite et conduite vers ce métier. Les cases étriquées de la comptabilité d’entreprises m’ont appris la rigueur et la discrétion. L’exigence des sociétés de contrôle technique a aiguisé mes yeux aujourd’hui scrupuleux. Les méandres du management d’équipes dans le BTP m’ont enseigné la diplomatie et la pédagogie. Les errances de l’hôtellerie-restauration m’ont transmis le goût de la satisfaction de l’autre, du service rendu et du travail bien fait.

» Le journalisme se rapprochait de l’écriture et m’a réconciliée avec ma plume. Cela m’a ouvert à la curiosité du monde, de ceux qui m’entourent, de leurs expériences, leurs accidents de vie qui font ceux qu’ils sont. J’y ai également découvert le pouvoir de l’information et développé mon goût de l’anonymat. Curieusement, travailler dans l’ombre m’aide à mieux dévoiler les capacités des autres à travers les miennes.

Rigueur, diplomatie, pédagogie, soucis du travail bien fait, du service rendu et de la discrétion sont donc les qualités que je propose de mêler à la plume que je prête.

Angie Corrections

Alors, ça t’a plu ? As-tu d’autres questions ? Tu peux écrire tes interrogations en commentaire ou contacter directement Angie !

Logo d'Angie Corrections professionnelles de livres avec l'équipe de Co-Autoédition

Angie Corrections

Bêta-lectrice et correctrice professionnelle, auteure de récits de vie, « prête-plume »

Profite de 5 % de réduction
Code Promo
EMILIEV5

Pour cela, tu peux visiter son site internet Angie corrections ou lui écrire par e-mail sur angie.corrections83@gmail.com.

Bonne écriture !

Emilie

Emilie Varrier

Emilie Varrier

Romancière autoéditée, je soutiens les auteurs dans l'autoédition de leurs livres grâce à une méthode unique : la Co-Autoédition. Depuis 2018, mon expérience a renforcé mon savoir-faire et mon expertise de l'autoédition.

Toutes mes articles
Emilie Varrier

Emilie Varrier

Romancière autoéditée, je soutiens les auteurs dans l'autoédition de leurs livres grâce à une méthode unique : la Co-Autoédition. Depuis 2018, mon expérience a renforcé mon savoir-faire et mon expertise de l'autoédition.

Toutes mes articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher

Table des matières

Les thèmes

Guide gratuit

Toutes les étapes de la création de ton livre expliquées !
Avance efficacement dans l’autoédition de ton livre en suivant mes conseils et mes astuces.
Cela pourrait t'intéresser
Catégories

Table des matières

Guide gratuit

Toutes les étapes de la création de ton livre expliquées !
Avance efficacement dans l’autoédition de ton livre en suivant mes conseils et mes astuces.
Je n'ai pas pu confirmer ton inscription.
Tu vas bientôt recevoir un email afin de confirmer ton inscription puis je t’enverrai le guide !

Télécharge le guide gratuit de l’autoédition pas-à-pas

Note ton nom et ton adresse e-mail pour recevoir le guide dès maintenant. Par la suite, je t'enverrai des conseils et des astuces afin de te guider dans la création et la publication de ton livre.

Ton outil indispensable

GUIDE GRATUIT

Pour les auteurs qui débutent dans l'autoédition

Toutes les étapes de la création de ton livre expliquées et à suivre pas-à-pas.