Aller au contenu

Comment publier un livre gratuitement : choisir l’Autoédition

Publier un livre gratuitement est possible, même en autoédition ! Cela demande plus de temps et d’énergie, mais c’est faisable. Je t’explique comment faire dans cet article.


Si tu préfères, regarde la vidéo reliée à cet article. Je te parle des grandes idées développées ici par écrit.

L’auteur gère tout, tout seul, pour publier un livre gratuitement

Tout d’abord, il me semble essentiel de te préciser que pour autoéditer gratuitement, tu vas devoir tout gérer tout seul. Sauf si tu connais un pro ou un auteur expérimenté qui s’offre généreusement de t’aider, tu vas devoir gérer toutes les étapes de l’autoédition toi-même. Les services payants sont une aide précieuse mais si tu tiens à autoéditer sans payer le moindre frais, c’est toi qui devras tout faire !

Panneau 100 % FREE pour illustrer comment Publier un livre gratuitement

Les étapes de l’autoédition afin de publier un livre gratuitement

Pour t’expliquer comment publier un livre gratuitement, je dois te rappeler les étapes principales, dont je te parle régulièrement sur ce blog. Mais cette fois, je vais orienter mes explications afin de t’aider à trouver des solutions gratuites.
Si tu veux plus de détails sur chacune de ces étapes, je t’invite à lire et regarder les articles et les vidéos dédié.e.s. Je te mets des liens au fur et à mesure pour t’aider dans tes recherches.

Plantes de couleur différentes pour illustrer comment Publier un livre gratuitement
pexels-scott-webb-311458 (1)

1 - La demande d’ISBN

Première étape pour publier un livre gratuitement, l’obtention des numéros ISBN. Ici, c’est facile de faire gratuit, il te suffit de prendre les numéros fournis par la plupart des plateformes d’autoédition, comme Amazon, TheBookEdition ou Bookelis par exemple.
Lors de l’étape de création de ton livre, la plateforme te proposera d’insérer un numéro ISBN acheté ou d’utiliser un numéro fournis par leurs soins. Dans ce cas, sache que les chiffres indiquant l’éditeur identifieront l’entreprise et non pas toi en tant qu’éditeur, mais tu économiseras une trentaine d’euros.

La vidéo à regarder à ce sujet

2 - Le dépôt légal à la Bibliothèque Nationale de France (BnF)

La deuxième des démarches administratives à gérer est le dépôt légal de ton livre à la Bibliothèque nationale de France. C’est une obligation légale, et la déclaration est gratuite, tout comme l’envoi du livre à la BnF (tu n’as pas besoin de payer les frais d’envoi du livre de ton domicile jusqu’à la BnF). Cependant, tu devras tout de même faire imprimer un exemplaire de ton livre et te le faire envoyer chez toi. Cela ne devrait pas te coûter plus de quelques euros, selon les coûts d’impression et d’envoi de la plateforme que tu as choisi.

La vidéo à regarder à ce sujet

3 – Le dépôt légal de ton livre jeunesse

Dans le cas où tu publies un livre destiné aux moins de 18 ans, tu dois prévoir de le faire valider par la Commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l’enfance et à l’adolescence (CSCPJ). Cette démarche est simple et gratuite si tu optes pour l’envoie du PDF par email. Cela t’évite les frais dû à l’envoi de deux exemplaires papier de ton livre par courrier postal.
Je t’explique cette démarche dans mon article sur le dépôt légal à la BnF en lien juste au-dessus.

4 - La bêta-lecture

Avant de publier ton livre, il est recommandé de faire relire ton texte au moins une fois. Le mieux est qu’une dizaine de bêtas-lecteurs te fassent un retour. Mais tu peux faire appel à tes proches pour que ce soit gratuit, même si leurs retours ne seront pas forcément constructifs ni pertinents. Tu as aussi la possibilité de contacter des lecteurs sur Facebook. Attention aux pièges des contactes qui ne te répondent plus une fois ton livre reçu en PDF. Ici aussi, leur retour risque d’être succinct, mais c’est peut-être mieux que rien. Et c’est gratuit !

Ton outil indispensable

GUIDE GRATUIT

Pour les auteurs qui débutent dans l'autoédition

Toutes les étapes de la création de ton livre expliquées et à suivre pas-à-pas.

5 - La correction

L’étape de la correction est difficile si tu ne veux pas investir quoi que ce soit financièrement. En effet, il est reconnu que même pour une personne experte en langue française, il est extrêmement difficile de s’autocorriger. Mais il existe des techniques, notamment le fait de laisser passer quelques mois entre ta dernière relecture et la relecture de correction. Tu peux aussi relire les chapitres de la fin en remontant vers le début pour ne pas te laisser prendre par le contenu.
Je t’invite à te renseigner auprès des correcteurs qui tiennent des blogs et qui pourraient t’aider dans cette étape grâce aux conseils pratiques qui y sont fournis.

Le Blog ci-dessous t'apportera tous les conseils nécessaire à la correction de ton manuscrit.
Bêta lecture Éléonore

Solution payante mais moins cher qu’un correcteur professionnel

Si tu es tout de même prêt à investir un peu d’argent, je te recommande un outil payant qui aide les auteurs qui ne souhaitent pas faire appel à un correcteur professionnel : le logiciel Antidote. Il s’agit d’un investissement utile qui te permet de gommer nombre de coquilles et de comprendre tes erreurs si tu prends le temps de t’en occuper. Cela ne remplace par un correcteur humain, mais cela compense son absence. Et si tu comptes publier plusieurs livres, considère qu’il s’agit d’un investissement à long terme.

6 - La mise en page

Ensuite, la mise en page de ton livre est une étape que tu peux gérer seul si tu possèdes un logiciel de traitement de texte comme Word par exemple. D’ailleurs, j’ai publié une suite de vidéos pour t’expliquer cette étape.

La vidéo à regarder à ce sujet

Suite de vidéos qui t’explique comment mettre en page un livre.

Il existe aussi des logiciels gratuits spécialisés mais je ne les recommande pas si tu sais d’ores et déjà utiliser Word et que ton manuscrit ne contient que tu texte. Cela reste la meilleure option selon moi.
Par ailleurs, Amazon propose aussi Kindle Create afin de gérer cette étape pour sa version numérique.

7 - La couverture du livre

La création de la couverture d’un livre demande des compétences graphiques ainsi qu’un certain sens de l’esthétisme. Tu peux tout à fait t’en charger seul, notamment en utilisant le site internet Canva pour t’inspirer, puis un logiciel gratuit comme Inkscape par exemple pour créer la couverture à plat.
Il faudra te former et travailler longuement pour créer une couverture de qualité et qui convienne à la plateforme d’autoédition. Mais c’est possible !
Pour t’aider dans cette démarche, je t’invite à regarder mon tutoriel vidéo de 20 min. J’y explique pas-à-pas la création d’une couverture à plat, c’est-à-dire de la couverture prête à être imprimée.

La vidéo à regarder à ce sujet

Et si tu possèdes déjà le logiciel payant InDesign, tu peux aussi faire la couverture toi-même.

La vidéo à regarder à ce sujet

8 - Créer et publier son livre

Enfin, concernant la création de ton livre, tu n’as qu’à t’inscrire sur les plateformes gratuites. Celles que je te recommande sont Amazon KDP, Bookelis et TheBookEdition. Mais il en existe d’autres.

La vidéo à regarder à ce sujet

Dans tous les cas, tu complètes les formulaires, puis tu charges les fichiers de ton manuscrit mis en page selon les consignes données, et de la couverture adaptée selon le gabarit fournis. Il se peut que cela ne fonctionne pas du premier coup si tu as fait des erreurs de paramétrage (c’est en faisant des erreurs que l’on apprend). Tu devras alors retravailler ta couverture ou la mise en page, et revoir les options choisies sur la plateforme, mais tu devrais y arriver ! Et il te suffit de cliquer sur « publier » le moment venu !
Les plateformes ne te demandent pas d’avancer des frais, puisque c’est de l’impression à la demande. Chaque fois qu’un lecteur commandera ton livre, tu percevras ta commission, c’est-à-dire ta part des ventes. En général, c’est le prix de ton livre HT, déduit des frais d’impression et de la part de la plateforme d’autoédition.

9 – Vendre ton livre

Pour terminer, il ne te reste plus qu’à vendre ton livre ! C’est une démarche ardue et à gérer tout au long de ton aventure en tant qu’auteur autoédité ! Les réseaux sociaux sont gratuits, et seules les publicités sont payantes, mais celles-ci sont à utiliser dans un second temps, quand tu vends déjà tes livres car elles permettent de multiplie tes ventes, pas de les lancer.

Le Blog ci-dessous t'apportera tous les conseils nécessaire à la promotion de ton livre !
Site de Ecrire et être lu Pour dépasser les blocages de l’auteur autoédité
Ecrire et être lu

Tu sais maintenant comment publier un livre gratuitement grâce à l’autoédition !

Si tu as d’autres astuces, écrit un commentaire.
À la prochaine.
Emilie

Emilie Varrier

Emilie Varrier

Romancière autoéditée, je soutiens les auteurs dans l'autoédition de leurs livres grâce à une méthode unique : la Co-Autoédition. Depuis 2018, mon expérience a renforcé mon savoir-faire et mon expertise de l'autoédition.

Toutes mes articles
Emilie Varrier

Emilie Varrier

Romancière autoéditée, je soutiens les auteurs dans l'autoédition de leurs livres grâce à une méthode unique : la Co-Autoédition. Depuis 2018, mon expérience a renforcé mon savoir-faire et mon expertise de l'autoédition.

Toutes mes articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher

Table des matières

Les thèmes

Guide gratuit

Toutes les étapes de la création de ton livre expliquées !
Avance efficacement dans l’autoédition de ton livre en suivant mes conseils et mes astuces.
Cela pourrait t'intéresser
Catégories

Table des matières

Guide gratuit

Toutes les étapes de la création de ton livre expliquées !
Avance efficacement dans l’autoédition de ton livre en suivant mes conseils et mes astuces.
Je n'ai pas pu confirmer ton inscription.
Tu vas bientôt recevoir un email afin de confirmer ton inscription puis je t’enverrai le guide !

Télécharge le guide gratuit de l’autoédition pas-à-pas

Note ton nom et ton adresse e-mail pour recevoir le guide dès maintenant. Par la suite, je t'enverrai des conseils et des astuces afin de te guider dans la création et la publication de ton livre.

Ton outil indispensable

GUIDE GRATUIT

Pour les auteurs qui débutent dans l'autoédition

Toutes les étapes de la création de ton livre expliquées et à suivre pas-à-pas.