Aller au contenu

Le livre audio : une force pour gagner de nouveaux lecteurs

Le livre audio (aussi appelé audio book) est à ta portée et c’est un excellement moyen de diffuser ton histoire à une communauté d’auditeur avide de nouveaux contenus. C’est pourquoi j’ai invité Jade Lefèvre, une professionnelle qui créée des livres audios, à te parler des avantages et mécanismes de ce support en vogue. De plus, le livre audio prend bien plus de formes que nous pourrions le penser ! 

Jade est Voix-off & Comédienne de doublage. 🤩 Sa présentation complète est disponible sur une page entièrement dédiée à son activité pour les auteurs dans un autre article dédié (clique sur le lien). 

 

C’est avec joie et fierté que je te laisse en sa bonne compagnie. 

Jade
Logo Jade Lefèvre

Vous êtes auteur autoédité et vous ne savez pas très bien comment fonctionne le support audio, ni ce qu’il peut vous apporter ? Laissez-moi vous aider ! Voix-off et comédienne de doublage, je propose aux auteurs de créer avec eux leur livre audio, pour donner une nouvelle dimension à leur œuvre. Ici, je vais vous guider pas à pas dans la création audio, à travers les livres audio, les livres audio musicaux, et les extraits audio, pour que vous puissiez tirer le meilleur parti de ce support. Vous en ressortirez la tête pleine d’idées pour gagner de nouveaux lecteurs (ou auditeurs) ! Prêts ? C’est parti !

Le livre audio : emportez vos auditeurs dans vos écrits, plus vivants que jamais

Vous rêvez de voir votre livre audio présent sur Audible ? C’est possible dès à présent. Pas besoin d’être édité en maison d’édition et d’attendre que votre éditeur trouve pertinent d’adapter votre livre en audio ! En tant qu’autoédité, vous avez les pleins pouvoirs, et vous le savez. Pour créer un livre audio, la marche à suivre est assez simple, et les bénéfices sont inestimables.

Autoédité : utiliser la force de l’audio pour gagner de nouveaux lecteurs.
Jade Lefèvre

Les bienfaits du livre audio

Outre les nombreux bienfaits du livre audio pour vos auditeurs (calme, détente, stimulation de l’imagination et de la concentration, repos des yeux…), ce format peut vous permettre, en tant qu’auteur, de :

 

  • Toucher un nouveau lectorat: Vos auditeurs peuvent vous (re) découvrir grâce à vos livres audio, avec un support plus vivant et ludique. Vous vous positionnez également parmi les pionniers du livre audio : le marché se développe de plus en plus, c’est donc le timing parfait pour s’y intéresser !
  • Bénéficier d’un temps d’écoute plus important par rapport au temps de lecture papier ou ebook: Qu’ils soient néophytes ou lecteurs assidus, les auditeurs se plongent souvent dans leurs livres audio lors de leur trajet ou au moment de cuisiner. Autant de temps en plus pour qu’ils écoutent vos œuvres !
  • Donner une nouvelle dimension à votre œuvre: Faire créer un livre audio, c’est ajouter une valeur artistique non négligeable à votre livre. Vous rendez vos personnages plus vivants que jamais, l’attention de l’auditeur est maintenue, et il est complètement immergé dans votre histoire, suspendu au moindre de vos mots.
Plusieurs livres son placés entre les écouteurs d'un casque, pour illustrer le livre audio
Photo de Stas Knop provenant de Pexels

La création

Ça y est, le livre audio vous tente, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ni par où commencer. Pas de panique ! Afin de réaliser votre livre audio, il va déjà falloir savoir si vous souhaitez le faire vous-même ou bien déléguer sa création. En effet, vous pouvez totalement narrer votre livre audio, mais attention aux faux-pas : manque de jeu d’acteur, problèmes techniques de souffle et d’articulation, mauvaise qualité d’enregistrement, trop de bruits de bouche et de bruits parasites, non-connaissance des normes techniques des diffuseurs… La liste est longue, et peut dès les premières secondes dissuader votre auditeur. Si toutefois vous vous en sentez les épaules, essayez ! Cela vous fera très certainement une expérience enrichissante. 😉

Sinon, et c’est ce que je conseille dans la plupart des cas, vous pouvez faire appel à un professionnel. Le plus souvent comédien, le narrateur saura comment donner vie à votre récit dans les règles de l’art. Choisissez quelqu’un dont vous aimez la voix et la façon de narrer, et entrez en contact avec lui : il saura vous guider. Personnellement, je propose aux auteurs qui veulent créer leur livre audio deux formules au choix (la Formule Basique et la Formule Avancée), avec deux niveaux de finition différents, pour que chacun puisse choisir ce qui lui convient en fonction de sa vision et de son budget.

Besoin de créer un livre audio ?

Jade Lefèvre, Voix-off & Comédienne de doublage t’aide avec professionnalisme dans la création de la version audio de ton livre.

Profite de 10 % de réduction sur la formule extrait
Profite de 5 % de réduction sur le livre audio (audio book)

La diffusion et la publicité

Vous avez à présent tous les fichiers enregistrés et nettoyés, c’est super ! Maintenant, il va falloir diffuser votre livre audio. Plusieurs options s’offrent à vous, en fonction de votre objectif et de votre budget :

 

  • Vous pouvez tout d’abord décider de garder ce livre audio seulement pour vous, comme un précieux cadeau que vous vous êtes fait (je l’ai déjà vu !).
  • Vous pouvez également le diffuser gratuitement, sur Youtube ou Soundcloud par exemple.
  • Si vous vendez une version papier, vous pouvez aussi mettre un code ou un QR code à l’intérieur de ce dernier, pour rediriger vos lecteurs vers votre site où se trouvera votre livre audio.
  • L’option la plus prisée reste tout de même de chercher un diffuseur pour vendre votre livre audio sur les principales plateformes d’écoute, comme Audible ou Kobo par exemple.

Quel que soit votre objectif, nous pouvons en discuter tranquillement ensemble 🙂

Une personne lit un livre face à un micro professionnel, pour illustrer le livre audio
Photo de Karolina Grabowska provenant de Pexels Audio Book

Dernier point très important et ce, quelle que soit la diffusion choisie. En tant qu’auteur autoédité, vous connaissez l’importance de la publicité. Sans elle, et peu importe la qualité de votre livre, pas de ventes. Il en va de même pour le livre audio. Vous avez investi du temps et de l’argent dans sa confection, il serait dommage de s’arrêter juste avant la dernière étape ! Je ne le répéterai donc jamais assez : faites de la publicité sur votre livre audio PARTOUT : sur Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, Youtube, Pinterest, votre site… Rappelez à votre audience que votre livre audio est en production, qu’il est sorti, qu’un extrait est disponible, qu’il est en réduction, bref, qu’il existe ! Vous pouvez facilement faire un post par semaine à ce sujet. À vous de jouer !

Extrait de livre audio lu par Jade Jefèvre

Le livre audio musical : plongez vos auditeurs dans votre univers

Les bienfaits du livre audio musical

Vous vous souvenez des bienfaits du livre audio ci-dessus ? Et bien, avec le livre audio musical, vous pouvez y ajouter :

 

  • Laisser s’exprimer pleinement votre univers : Grâce à l’ajout de musiques et de bruitages, l’univers que vous avez créé prend pleinement sa place. Vos mots se mêlent au bruit des branches qui craquent, au crépitement du feu et à cette musique à la fois mélancolique et angoissante… Ici, les auditeurs prennent le temps de se plonger pleinement dans l’ambiance que vous créez, pour ne ressentir que mieux l’histoire que vous voulez leur conter.
  • Conquérir un nouveau public : les livres audio musicaux sont très prisés par les parents qui les font écouter le soir à leurs enfants, mais également par tous les auditeurs qui veulent une expérience auditive plus poussée qu’un livre audio classique.

La création

Encore une fois, si vous êtes intéressé par la création de votre livre audio musical, vous pouvez choisir de le créer vous-même ou bien d’en déléguer la réalisation à un professionnel. Attention cependant, jongler entre voix, musiques et bruitages demande encore plus de savoir-faire qu’avec un livre audio classique, soyez donc bien certains de vos capacités !

Une fois n’est pas coutume, je vous conseille de passer par un professionnel qui saura vous créer un véritable petit bijou sonore. Je propose d’ailleurs cette option aux auteurs qui ont un format court voire très court (la Formule Ambiance est disponible pour les écrits entre 1000 et 6000 mots maximum), principalement pour des livres jeunesse, des recueils de poèmes, de nouvelles ou même des podcasts narratifs !

Romans, contes, poèmes, essais, livres jeunesse, pièces de théâtre… Quel que soit votre style et le genre de votre œuvre, je me ferais un plaisir de l’enregistrer depuis mon home studio !
Jade Lefèvre

La diffusion et la publicité

Pour le livre audio musical, vous avez les mêmes options de diffusion que pour le livre audio classique, vues ci-dessus. Voici tout de même un petit récapitulatif pour les auteurs un peu distraits :

 

  • Garder votre livre audio pour vous
  • Le diffuser gratuitement
  • Insérer un code ou un QR code dans votre livre papier
  • Le diffuser sur les principales plateformes d’écoute (Audible, Kobo…)

 

Attention cependant : un livre audio musical est généralement (beaucoup) plus court qu’un livre audio classique. Vous ne pourrez donc pas le vendre au même prix que ce dernier, cela ferait fuir les potentiels auditeurs, qui cherchent un bon ratio argent dépensé/temps d’écoute.

 

En ce qui concerne la publicité, ici aussi, elle est essentielle à la réussite de votre projet. Ne lésinez pas dessus ! Et si vous avez des questions, je pourrais vous donner quelques pistes pour commencer. 😉

Une femme lit un livre avec un casque sur les oreille, pour illustrer le livre audio
Photo de Uriel Mont provenant de Pexels pexels-uriel-mont-6271488

L’extrait audio : captez l’attention de vos auditeurs pour qu’ils en redemandent

Les bienfaits de l'extrait audio

Vous ne vous sentez pas (encore) prêt à vous lancer dans la confection d’un livre audio, mais vous trouvez dommage de ne pas pouvoir profiter de ses nombreux bénéfices ? Pas de soucis ! Vous pouvez opter pour l’extrait audio, une option qui vous apportera beaucoup, simplement et rapidement :

 

  • Capter l’attention de l’auditeur : plutôt que de poster de longs extraits de vos livres sur vos réseaux sociaux (qui, avouons-le, ne sont lus que par vos lecteurs les plus fidèles, qui achèteront votre livre quoi qu’il arrive), un extrait audio attise l’intérêt et la curiosité des simples passants. En quelques mots, vous pouvez titiller cette envie d’en savoir plus, ce qui facilite grandement le passage à l’achat, que ce soit pour un livre papier, ebook ou audio.
  • Vous vendre de manière originale et professionnelle : une voix qui emporte vos auditeurs, un enregistrement de qualité, un extrait bien choisit, et le tour est joué ! Vos lecteurs savent tout de suite que vous ne plaisantez pas avec eux, et que vous avez investi du temps et de l’énergie pour leur offrir le meilleur. Ils vous le revaudront, soyez-en sûr !
Exemple d'un extrait de livre lu par Jade

La création

L’extrait audio, vous en êtes sûr, c’est LE format parfait pour vous ! Vous souhaitez commencer en douceur et tester peu à peu les bienfaits de l’audio sur vos lecteurs : parfait. Reste à savoir comment vous y prendre. Vous commencez à le voir venir, vous pouvez bien entendu lire votre extrait audio vous-même, mais attention à ne pas faire une croix sur la professionnalité ! Les difficultés sont nombreuses, entre le manque de jeu et la mauvaise qualité d’enregistrement, et pourraient décourager vos auditeurs. Non, ce que je vous conseille, c’est d’avoir au moins un extrait créé par un professionnel, à mettre plus en avant dans votre communication. Rien ne vous empêche plus tard de lire d’autres passages de votre livre vous-même si vous aimez cela.

La Formule Extrait est mon offre la plus abordable qui, pour un extrait de 1500 mots maximum, vous permet de vous vendre professionnellement et de conquérir de nouveaux lecteurs. Que demander de plus ? Un code promo ? Très bien :

Besoin de créer un livre audio ?

Jade Lefèvre, Voix-off & Comédienne de doublage t’aide avec professionnalisme dans la création de la version audio de ton livre.

Profite de 10 % de réduction sur la formule extrait
Profite de 5 % de réduction sur le livre audio (audio book)

La diffusion et la publicité

La diffusion de l’extrait audio est un peu différente des deux formats vus précédemment. Ici, pas question de vendre votre extrait, au contraire. Il a été créé pour être visible par le plus grand nombre de personnes gratuitement, pour ensuite leur donner envie de connaître la suite, et là d’acheter votre livre. Il faut donc uniquement vous concentrer sur la diffusion sur les réseaux sociaux et sur votre site. Là, vous pouvez mettre le paquet ! Plus votre extrait sera entendu, plus vous aurez d’opportunités de générer des ventes.

Conclusion

Alors, vous êtes plutôt livre audio classique, livre audio musical ou bien extrait audio ?

En tout cas, j’espère vous avoir fait découvrir de nouvelles possibilités pour gagner un nouveau public grâce à la force de l’audio ! Si vous avez des questions, sur cet article ou sur les livres audio en général, n’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous aider. 🙂

 

Jade Lefèvre

Jade

Merci infiniment Jade pour cet article précis et clair. Je suis fière de te compter parmi les professionnels de confiance que je recommande aux auteurs autoédités (clique sur le lien pour voir sa fiche).

Quant à toi, très cher auteur, il ne te reste plus qu’à te lancer et à choisir le format de livre audio (audio book) qui te correspond le plus et qui attirera de nouveaux fans dans ta communauté de lecteurs et auditeurs ! 

À la prochaine !

Émilie 

Picture of Emilie Varrier

Emilie Varrier

Romancière autoéditée, je soutiens les auteurs dans l'autoédition de leurs livres grâce à une méthode unique : la Co-Autoédition. Depuis 2018, mon expérience a renforcé mon savoir-faire et mon expertise de l'autoédition.

Toutes mes articles
Picture of Emilie Varrier

Emilie Varrier

Romancière autoéditée, je soutiens les auteurs dans l'autoédition de leurs livres grâce à une méthode unique : la Co-Autoédition. Depuis 2018, mon expérience a renforcé mon savoir-faire et mon expertise de l'autoédition.

Toutes mes articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher

Table des matières

Les thèmes

Guide gratuit

Toutes les étapes de la création de ton livre expliquées !
Avance efficacement dans l’autoédition de ton livre en suivant mes conseils et mes astuces.
Cela pourrait t'intéresser
Catégories

Table des matières

Guide gratuit

Toutes les étapes de la création de ton livre expliquées !
Avance efficacement dans l’autoédition de ton livre en suivant mes conseils et mes astuces.
Je n'ai pas pu confirmer ton inscription.
Tu vas bientôt recevoir un email afin de confirmer ton inscription puis je t’enverrai le guide !

Télécharge le guide gratuit de l’autoédition pas-à-pas

Note ton nom et ton adresse e-mail pour recevoir le guide dès maintenant. Par la suite, je t'enverrai des conseils et des astuces afin de te guider dans la création et la publication de ton livre.

Ton outil indispensable

GUIDE GRATUIT

Pour les auteurs qui débutent dans l'autoédition

Toutes les étapes de la création de ton livre expliquées et à suivre pas-à-pas.