Tu envisages de faire appel à une bêta-lectrice et correctrice professionnelle mais tu hésite encore ? Tu cherches LA bêta-lectrice et LA correctrice idéale pour autoéditer la meilleure version possible de ton roman ? Tu s au bon endroit pour obtenir des réponses concrètes et un code promotion qui t’aidera à mener à bien cette étape.
Dans un précédent article, je t’explique comment relire et corriger son manuscrit. Pour cela, tu as la possibilité de faire appel à « un ami » ou à un professionnel.
Si tu envisages de choisir la deuxième solution, et donc de contacter un ou une pro’, j’ai fait appel à une experte pour t’en dire plus sur le sujet. Je te laisse entre les mains d’Éléonore de chez Bêta-lecture & Co !
Bonjour, je suis Éléonore, bêta-lectrice et correctrice professionnelle chez Bêta-lecture & Co.
Émilie m’a invitée pour vous parler de mon travail auprès vous, auteurs indépendants ou autoédités. J’aimerais donc vous parler de l’importance d’éditer la meilleure version possible de votre histoire aussi bien sur le fond avec la bêta-lecture que sur la forme avec la correction afin de satisfaire vos lecteurs.
Commençons par aborder la question du fond.
Le fond
Qu’est-ce que la bêta-lecture ?
Pour faire simple, c’est une lecture critique de votre 1er jet qui vous permet de comprendre les points forts et les points faibles de votre roman.
Je connais le processus de création, les réticences et les peurs à confier son roman à d’autres yeux. C’est pourquoi je prône la bienveillance.
Éléonore Affinito
Bêta-lectrice et correctrice chez Bêta-lecture & Co
Faire appel à une bêta-lectrice professionnelle
Ma technique de bêta-lectrice professionnelle
Je réalise la bêta-lecture de votre roman en 2 temps.
D’abord, je le lis comme une lectrice lambda et je note au fil du texte ce qui m’a émue, ce que je n’ai pas compris, mes questions, mes doutes, etc.
Dans un second temps, j’analyse votre histoire en me focalisant sur les aspects « techniques » comme la cohérence de l’intrigue, les principaux personnages, les dialogues, les descriptions, etc. pour vous livrer une synthèse détaillée et constructive de plusieurs pages avec des pistes de réflexion ou d’amélioration.
Ce que n’est pas la bêta-lecture
Ce n’est pas une correction de la forme, mais seulement du fond. Les fautes d’orthographe ou de grammaire ne seront pas signalées à ce stade.
Les avantages de la bêta-lecture professionnelle et rémunérée
Un avis extérieur et neutre
Bien sûr, vous pouvez demander à votre famille ou vos amis, mais seront-ils impartiaux puisqu’ils vous connaissent ?
Une lectrice aguerrie
Votre famille et vos amis accepteront sûrement de lire votre manuscrit, mais sauront-ils aller plus loin que de simples ressentis du type « C’est pas mal », « j’ai bien aimé », « j’ai zappé ce passage, mais sinon, c’était plutôt chouette comme lecture. ». Ces commentaires ne vous aident pas vraiment à améliorer votre texte.
Une synthèse
Elle permet de connaître les points faibles et les points forts de votre histoire. Ce document d’une dizaine de pages (en général) vous aidera à savoir ce qui marche et ce qui pourrait être amélioré, mais aussi à recevoir des pistes de réflexion et d’amélioration que sans recul, vous n’aviez pas envisagées.
Un retour bienveillant
Hélas, vous avez peut-être pensé confier votre roman à des inconnus trouvés au hasard sur la toile. Attention aux déconvenues : certains ont la dent dure. Alors que le but d’une bêta-lecture, selon moi, est d’encourager l’auteur à écrire la meilleure version possible de son livre pour des lecteurs ravis et des avis positifs.
Un engagement sur une date de rendu
Je m’engage à respecter les délais convenus. Rien n’est moins sûr avec des amis ou des collègues. C’est mon activité, je dédie mon temps à la lecture critique et à la correction. Vos proches ont des enfants, un emploi et manquent parfois de motivation.
Une contrepartie claire et non chronophage
Bêta-lire prend du temps et réclame un investissement personnel. Sur les forums d’écriture, il faut rendre la pareille, avez-vous la disponibilité et l’envie de le faire ?
Là, la contrepartie est claire, elle est financière, et ne vous demandera ni énergie ni temps supplémentaire.
Une confidentialité assurée
Sur les forums, les extraits sont exposés aux yeux de tous. Sur le net, les personnes à qui vous confiez votre roman n’ont pris aucun engagement et pourraient voler ou plagier votre œuvre.
Avec moi, l’engagement de confidentialité et de non-divulgation est écrit noir sur blanc dans mes conditions générales de vente.
Maintenant que le fond est réglé, passons à la suite.
La forme
La correction professionnelle
Une fois que les corrections de fond sont terminées et que vous ne pensez plus pouvoir améliorer vous-même votre texte. Il est temps de me le confier pour peaufiner la forme.
Pouvez-vous vous passer d’une correction professionnelle pour autoéditer votre roman ?
À vous de voir, mais sachez que même vos proches les plus calés en orthographe, ne connaissent pas toutes les subtilités de la langue, ont des faiblesses sur la concordance des temps ou sur l’accord du participe passé avec les verbes pronominaux.
Les lecteurs en tout cas, n’apprécient pas les fautes d’orthographe ou de syntaxe. Les coquilles agacent et sortent de la lecture. Cela empêche de se plonger complètement dans votre histoire. Et c’est dommage.
Pour une lecture agréable, fluide, sans répétitions gênantes, sans mots manquants, ni fautes.
Je vous conseille donc vivement de faire appel à un ou une professionnelle. Le tarif peut varier selon la taille du roman et le temps à consacrer au texte.
Mes prestations vont de la relecture simple qui permet la suppression des ultimes coquilles avant publication et s’attarde sur l’orthographe, la grammaire, la syntaxe, la typographie à la correction approfondie. Celle-ci permet de corriger non seulement l’orthographe, la grammaire, la syntaxe, la typographie, mais aussi les tournures de phrases, les erreurs de vocabulaire, les tics d’écriture…
Quels sont les atouts d'une bêta-lectrice et correctrice professionnelle ?
Je suis moi-même autrice. Je connais le processus de création, les réticences et les peurs à confier son roman à d’autres yeux. C’est pourquoi je prône la bienveillance.
Je sais aussi que les étapes (bêta-lecture et correction) sont essentielles quand on souhaite un rendu professionnel. On manque tellement de recul sur ses propres écrits (moi comprise). Or ce que l’on ne veut pas, c’est décevoir nos lecteurs.
Il faut savoir qu’il n’existe aucune formation ni aucun diplôme de bêta-lecture. Seules comptent l’expérience, la pratique et la formation personnelle. C’est pourquoi je lis énormément de livres et d’articles sur les techniques de narration pour comprendre la mécanique des meilleures histoires. Je suis des formations auprès d’auteurs et d’autrices confirmés. Depuis cinq ans maintenant, je bêta-lis des extraits, des nouvelles, des synopsis, des romans. Des dizaines. Ce qui fait des millions de mots.
Voilà pour la bêta-lecture, concernant la correction professionnelle, mon score de 993 sur 1000 au certificat Voltaire me permet de prétendre à un niveau expert en orthographe.
J’ai également obtenu le titre de relectrice-correctrice en 2018 grâce à une formation auprès du Centre d’Écriture et de Communication, une des quatre écoles de formation à ce titre.
J’espère vous avoir convaincu de l’utilité de parfaire votre texte sur le fond comme sur la forme pour un rendu professionnel. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter pour parler de votre roman.
Et une fois que votre livre sera prêt à être autoédité, vous pourrez faire appel à Émilie en toute confiance pour la suite de l’aventure, que ce soit la mise en page de votre manuscrit, la communication sur les réseaux sociaux ou encore l’organisation de dédicaces.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une belle aventure dans l’autoédition !
Éléonore,
Bêta-lectrice et correctrice professionnelle chez Bêta-Lecture & Co
Pour autoéditer la meilleure version possible de ton roman
Fais appel à une bêta-lectrice et correctrice professionnelle
Découvre en détails les prestations d’Éléonore, bêta-lectrice et correctrice professionnelle sur Bêta-Lecture & Co
Contacte Éléonore par email : eleonore@beta-lecture-and-co.fr
Merci Éléonore pour cet article instructif et sincère.
Quant à toi cher auteur et lecteur de cet article, tu as maintenant tout ce qu’il te faut pour faire ton choix ! Alors, bêta-lecture et correction « maison » ou professionnelle ? 😉
À bientôt !
Emilie
Bonsoir, J’aimerai une lecture critique pour mon dernier roman que j’ai travaillé différemment. Il fait 78862 mots, j’aimerais connaître le coût et les délais
Bien cordialement
F santini
Bonjour Santini et merci pour ton message. Je ne propose pas de bêta-lecture. Cependant, comme cet article l’explique, je recommande Éléonore, qui est correctrice et bêta-lectrice professionnelle. Tu peux la contacter en cliquant sur le lien dans l’article. Tout est aussi expliqué sur cette page dédiée à la correction et relecture professionnelle : https://autoediterunlivre.com/correction-professionnelle/